Administration publique : de nouvelles règles pour la reprise du travail

24 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une période relativement longue de confinement due à la pandémie du coronavirus, l’administration publique marocaine va reprendre lentement mais sûrement. À cet effet, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a pris une circulaire qui fixe les nouvelles règles obligatoires à la reprise du travail.

Cette circulaire se présente comme un guide. Elle édicte un ensemble d’orientations et de directives sur la reprise du travail dans les administrations, après le déconfinement. Elle donne les détails sur les tâches et les activités qui peuvent être reprises progressivement par les administrations. Lesdites activités doivent garantir la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers, tout en assurant la continuité des services publics.

Le ministère de l’Économie indique certains points importants dans sa circulaire. Il s’agit des mesures relatives à l’administration, aux fonctionnaires, aux usagers. Globalement, les mesures se rapportent au respect des règles sanitaires et sécuritaires qui visent comme objectif de contenir la propagation du coronavirus. Il s’agit d’éviter que la reprise des activités dans l’administration et établissements publics, ne soit une porte ouverte à la contamination en masse des citoyens marocains.

Le ministre de l’Économie s’engage à veiller au respect des orientations, procédures et mesures prises dans le cadre de la reprise du travail. Il sera question également d’inciter les employés à une nouvelle culture et à un changement de leurs comportements quotidiens, afin de garantir des prestations de qualité aux usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des pièces « inutiles » supprimées dans l’administration

Les Marocains sont exemptés depuis début avril d’une vingtaine de documents jugés non essentiels pour le service administratif, selon une circulaire du ministère de l’Intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.