Maroc : voici les critères d’éligibilité au programme de rapatriement

18 juin 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Depuis le 15 mai dernier, le Maroc a entamé l’opération de rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger. Toutefois, des conditions draconiennes doivent être remplies.

Les autorités marocaines ont mis en place un plan de rapatriement des 30 000 citoyens bloqués à l’étranger depuis le mois de mars dernier. Pour pouvoir accéder au programme, ils doivent s’enregistrer auprès des consulats marocains dans les pays d’accueil et produire les justificatifs suivants :

• Copie de la première page du passeport
• Copie du visa de voyage
• Copie du tampon d’entrée dans le pays étranger

L’opération, qui est menée en étroite coordination entre les représentations diplomatiques à l’étranger, le ministère chargé des MRE, le ministère des Affaires Étrangères et de la coopération et le ministère de l’Intérieur, accorde la priorité absolue aux personnes âgées ou malades, aux femmes enceintes, aux familles avec des enfants en bas âge et aux titulaires de visas avec une durée de validité réduite.

Afin de leur permettre d’aviser leurs proches de la date et de la destination finale du vol, les personnes sélectionnées sont contactées au préalable par téléphone ou mail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement

Aller plus loin

Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger ?

Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à...

Covid-19 / Rapatriement : 300 Marocains quittent l’Algérie

Trois avions de Royal Air Maroc ont quitté l’aéroport d’Oran, en Algérie avec 300 passagers à bord, ce jeudi 4 juin, dans le cadre de la 2ᵉ phase du rapatriement des Marocains...

Comment se passera le rapatriement des Marocains ?

Après l’annonce faite par le conseil du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, les choses se précisent pour le rapatriement des 31 800 Marocains toujours bloqués à l’étranger. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.