Au Maroc, la location saisonnière résiste à la crise sanitaire

14 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La location saisonnière résiste en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus et de l’absence des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur le marché de l’immobilier. Les vacances d’été vont rapporter gros aux propriétaires.

«  Les prix des biens secondaires s’envolent dans les villes situées sur le littoral et restent stables dans les villes internes  », confie à La Vie éco un opérateur du marché. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) fera ce même constat après avoir réalisé un sondage.

Les sondés manifestent leur désintérêt pour les établissements d’hébergement touristique. 81,2% d’entre eux désirent passer la saison estivale chez la famille, 41,5% chez des amis, 32,8% dans des maisons ou appartements de location.

«  Ces 5 dernières années, les loyers ont augmenté de près de 20% dans certaines destinations, notamment au Nord  », fait savoir un agent immobilier. Le tourisme étant exclusivement tourné vers les nationaux et quelques MRE, les propriétaires de maison en profitent pour monter les enchères.

À El Jadida et Oualidia, la moyenne des prix a augmenté et varie entre 900 DH/nuitée pour les appartements situés dans une résidence avec piscine et 1 800 DH/ nuitée pour les villas. À Casablanca et périphéries, Sidi Rahal, Tamaris, Dar Bouazza, les loyers tournent autour de 1 700 DH en moyenne contre 1 200 DH à Mohammédia, Mansouria, Témara, Harhoura…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les loueurs de voiture obligés de se séparer de leurs véhicules

La situation ne s’améliore pas dans le secteur de la location de voiture au Maroc malgré la batterie de mesures prises pour booster le tourisme. Vétusté des véhicules et...

Maroc immobilier : la location privilégiée à l’achat

Les clients optent de plus en plus pour la location que pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cette préférence s’est accrue en ces temps de covid-19.

La location saisonnière au Maroc s’en sort finalement pas mal

La location touristique saisonnière a connu une légère embellie cet été, avec une augmentation de plus de 300% de la demande, passant de 102 923 en février à plus de 420 000 en...

Maroc : le marché de la location de vacances sauvé par les MRE

Avec le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la reprise des vols internationaux, les maisons de vacances sont très demandées, faisant le bonheur des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.