Aïd Al-Adha : les autorités marocaines jouent la carte de la prévention

22 juillet 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de covid-19, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture s’activent pour la célébration de l’Aïd Al-Adha sans risques sanitaires.

Ces départements ont pris des mesures préventives afin d’éviter la propagation du coronavirus pendant la fête du sacrifice qui sera probablement célébrée, vendredi 31 juillet dans le royaume. Les mesures de contrôle seront ainsi renforcées dans les quartiers résidentiels ou zones où de nouveaux foyers épidémiques ont été détectés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

De même, les autorités locales vont délivrer des autorisations aux bouchers professionnels et aux saisonniers procédant au rituel du sacrifice, indiquait l’Intérieur dans un communiqué en date du vendredi 16 juillet. Ils vont effectuer des tests de dépistage du covid-19 et bénéficier des outils et produits notamment les masques de protection, les produits antiseptiques et désinfectants bien avant l’Aïd Al-Adha. De quoi, espère-t-on, garantir le respect des mesures préventives en vigueur.

Le département de l’Agriculture a mis en garde contre tout risque de contamination pendant la période estivale et la célébration de l’Aïd Al-Adha. "Il y a un risque de fermeture des marchés qui ne respectent pas les instructions sanitaires", prévient Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture.

De son côté, l’ONSSA rassure de l’état de santé du cheptel national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2020 désormais connue

La date de la célébration de l’Aïd al-Adha 2020 au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être confirmée par les calculs astronomiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...