Covid-19 : Tanger hors de contrôle

29 juillet 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En trois jours, la ville de Tanger a enregistré 736 cas de contaminations, un record depuis le déconfinement. Les autorités expliquent cette multiplication des cas positifs, par l’augmentation de tests réalisés à Tanger.

C’est à la fin du mois d’avril, que la réalisation des tests de dépistage a connu une accélération, dans le but d’accompagner le redémarrage du secteur industriel. Plusieurs dizaines de cas positifs ont été diagnostiqués par jour, mais la situation n’était pas pour autant hors de contrôle. Aujourd’hui, elle semble évoluer de mal en pis, avec des centaines de cas de contamination par jour, rapporte L’Économiste.

Le ministre de la Santé, avait expliqué cette aggravation des cas par le fait que «  Tanger est en train de connaître une situation épidémiologique propre avec un pic en retard par rapport au reste du pays  ». D’autres villes comme Fès, Berrechid sont en train de «  prendre la même direction avec une multiplication des cas  ».

En dehors des cas positifs, le nombre de décès est passé à 12 en trois jours. La situation inquiète au point de faire naître des rumeurs sur la mutation de l’élément pathogène, donnant naissance à un virus particulier pour Tanger. Une affirmation rapidement balayée par le ministère de la Santé, qui tout en appelant à la vigilance, soutient qu’il ne faut pas céder à la panique. Depuis le 13 juillet, certains quartiers de la ville ont été à nouveau confinés. Le 22 juillet, les déplacements ont été limités, avec le contrôle strict de celles délivrées pour des raisons exceptionnelles.

Composée de 48 médecins et infirmiers spécialisés en réanimation, épidémiologie et virologie, une équipe des Forces armées Royales est arrivée à Tanger pour s’occuper des malades atteints du Covid-19 et qui sont dans un état critique. «  Cette unité devra apporter un coup de main à l’hôpital Mohammed VI, débordé par le nombre de cas enregistrés dernièrement dans la ville  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : faut-il s’inquiéter de l’augmentation des cas à Tanger ?

La hausse des cas de coronavirus à Tanger a atteint un niveau inquiétant au point de faire croire à une mutation génétique. Une récente étude réalisée par le ministère de la...

Coronavirus : Tanger isolée durant l’Aïd Al-Adha

Les habitants de Tanger sont contraints de rester sur place pour la célébration de l’Aïd Al-Adha. La décision est issue d’une réunion présidée par le wali, mercredi, avec les...

Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

Les cafés et restaurants de Tanger sommés de fermer plus tôt

Les cafés et restaurants de Tanger sont contraints de fermer tôt, à cause de l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.