Le Maroc veut développer le football féminin

11 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La promotion et le développement du football féminin ont fait l’objet d’un contrat que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a signé, le jeudi 6 août 2020 dernier. C’était avec la Ligue Nationale du Football Féminin (LNFF), les Ligues Régionales et la Direction Technique Nationale (DTN) pour le développement du football féminin.

Au cours de la signature de ce contrat-objectifs, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF a adressé un satisfecit à l’ensemble des acteurs du football marocain, en reconnaissance des efforts consentis pour le développement du football féminin. Il a réitéré l’engagement de la Fédération à travailler pour «  le développement de cette discipline à travers l’élaboration d’une stratégie de travail participative visant une réelle adhésion au chantier de la promotion du football féminin national  ».

Quant à Khadija Ila, présidente de la LNFF, elle a expliqué que le but de ce contrat est de contribuer au développement de la discipline au Maroc. Et pour y arriver, cela demande «  l’élargissement de la base des pratiquantes et la restructuration des clubs  ». Elle a également remercié, l’ensemble des clubs ainsi que le président de la FRMF pour «  l’intérêt porté au football féminin  », rapporte frmf.ma.

Pour sa part, le DTN Osian Roberts a appelé l’ensemble des intervenants à réunir toutes les conditions adéquates pour permettre à «  la fille marocaine de jouer au football  ». Intervenant au nom des présidents des Ligues Régionales, Hakim Doumou, le président de la ligue de Gharb, est revenu sur «  le rôle de la FRMF en matière de développement du football et les efforts de son président pour promouvoir le football féminin  ». Le volet sportif de ce contrat-objectifs est composé du «  lancement d’un championnat professionnel (D1, D2) dès la saison prochaine, et l’instauration d’un championnat national U17 et des championnats régionaux des catégories de jeunes.

Le volet financier veillera à «  augmenter la subvention annuelle réservée aux clubs de football féminin à condition qu’ils respectent les clauses du contrat  ».Il s’agira également de «  réserver 100 000 dirhams aux Ligues Régionales pour le développement du football féminin  », et accompagner la gestion des clubs sur le plan administratif et financier par la DTN et la Direction Financière de la FRMF.

Quant au volet technique, il consiste à porter à «  90 000 le nombre des pratiquantes de football féminin à l’horizon 2024  ». Il veillera à former non seulement «  10 000 cadres techniciens au sein des clubs du football féminin  », mais aussi à «  développer le niveau général du Championnat National Pro (D1, D2), du Championnat des Ligues Régionales et du Championnat des Jeunes  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Femme marocaine - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Le PSG recrute Sakina Karchaoui

La joueuse franco-marocaine Sakina Karchaoui vient de rejoindre le Paris Saint-Germain. Membre de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (OL) depuis 2020, l’internationale...

Mondial féminin U17 : double confrontation amicale du Maroc face au Portugal

Dans le cadre des préparatifs du Mondial féminin U17, les Lioncelles de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux face au Portugal, indique la Fédération royale marocaine de...

Le Maroc, pays-hôte de la CAN féminine 2022

La prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine de football (CAN 2022) se déroulera au Maroc. Ainsi en a décidé la Confédération africaine de football (CAF).

Mondial féminin U17 : le Maroc obtient son ticket pour l’Inde

2022 restera une année historique pour le football marocain. Après la qualification des Lions de l’atlas au Mondial Qatar 2022, c’est au tour de l’équipe nationale féminine U17...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

PSG - Saint-Etienne : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a dominé Saint-Étienne (2-1) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, notamment grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Si l’ailier français a été le grand artisan de la victoire, Achraf Hakimi a également marqué les esprits par son...

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Pourquoi Yassine Bounou manquera les prochains matchs du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, convoquera de nouveaux gardiens de but pour le stage d’entraînement de juin. Cette décision intervient en raison de l’indisponibilité de Yassine Bounou et de Mehdi Benabid pour ce...

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».