Le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

10 octobre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de relance économique qui constitue l’une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d’Investissement stratégique, encore appelé, «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  ». Dans un discours adressé, vendredi, au Parlement à partir du Palais Royal de Rabat, le roi a davantage insisté sur l’importance d’un tel soutien aux entreprises marocaines.

L’objectif du plan est de soutenir principalement le tissu des petites et moyennes entreprises. Il permettra d’élever la capacité des secteurs productifs à investir, de créer des emplois et de préserver les sources de revenus, a souligné le souverain. Aussi, pour assurer la réussite de ce plan, l’accent est-il mis sur la nécessité de mener à bien son opérationnalisation dans un cadre contractuel national, qui implique l’État et les partenaires économiques et sociaux et se fonde sur le principe de corrélation entre droits et obligations.

Ce «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » doit favoriser un soutien aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État à plus de 20 000 d’entre elles avec près de 26,1 milliards de dirhams, a précisé Mohammed VI. Le roi s’est réjoui des entités bénéficiaires de ce soutien, qui ont démontré leur résilience face à la crise et ont préservé les emplois, tout en les exhortant à poursuivre les efforts tant de la part du secteur bancaire que de la caisse centrale de garantie sans oublier des entreprises et leurs associations professionnelles. Le souverain a de même émis le vœu que le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement «  joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale  ».

Le souverain a en outre donné ses directives pour que ce fonds soit doté de 15 milliards de dirhams provenant de l’État, afin d’attirer les partenaires marocains et internationaux à accompagner les investissements du fonds et à contribuer aux projets d’investissement prochains. Ce Fonds doit contribuer aussi à l’augmentation de l’impact économique, social et environnemental.

Il faut noter que, selon les domaines jugés prioritaires à chaque étape et en fonction des besoins de chaque secteur, ce Fonds accompagnera ses interventions sur des sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés. Parmi ces domaines figurent la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme, a souligné Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?

Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Trois mesures pour relancer l’économie marocaine

La relance économique et l’impératif de construire un « État social » s’imposent au royaume durement secoué par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, à l’instar de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...