A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

15 octobre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette prévision.

Les conséquences de la crise sanitaire continuent d’impacter l’économie mondiale. Les textiliens marocains ont pu tenir, en évitant des licenciements de masse pendant le confinement, grâce à l’indemnité Covid CNSS. De plus, le rattrapage de la demande à l’export, a permis aux entreprises, depuis le mois de juillet, de conserver les emplois, rapporte Les Eco.

Seulement, depuis un bon moment, le secteur connaît un repli tel, qu’il est à craindre qu’il conduise à des licenciements massifs. Le secteur enregistre un ralentissement de la demande, aussi bien à l’export que sur le marché local, de même qu’il est déploré une absence de visibilité sur la demande pour le dernier trimestre de l’année. " Les premières remontées du terrain, faisant état de fermetures provisoires d’entreprises, faute de commandes, nous font craindre que le pire reste à venir, en termes de licenciements ", a expliqué la directrice générale de l’Association marocaine des industries de textiles et l’habillement (AMITH), Fatima-Zohra Alaoui.

En dehors de ces raisons qui déstabilisent déjà le secteur, depuis le début de la pandémie, des donneurs d’ordres internationaux imposent des rabais allant jusqu’à 10% sur certaines commandes en production. " L’autre problème c’est le nombre élevé d’impayés chez certains de nos industriels, mettant à mal une trésorerie déjà asséchée par la crise" a ajouté l’AMITH.

A fin juillet, les chiffres de ventes ont considérablement baissé, contrairement au début de l’année. Au cours des deux premiers mois de l’année, le secteur a enregistré une croissance de 3,4%. De mars à mai, les exportations de textiliens ont chuté de 41%. Mais les derniers chiffres pour les mois de juin et de juillet laissent présager une possibilité de rattrapage, avec une contre-performance annuelle ramenée à 29,7%, a souligné la directrice générale de l’AMITH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Emploi - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on...

Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

Le Maroc occupe la 8e place sur la liste des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec 2,35 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à la même...

Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d’être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.