Vaccins de la grippe saisonnière : vers l’exclusion d’une majorité des Marocains

31 octobre 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une grande majorité de Marocains pourraient être exclus lors de la prochaine campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation en pleine épidémie du Covid-19.

Les Marocains devront débourser plus qu’en 2019 pour s’offrir ce luxe dès le 2 novembre prochain, rapporte Le 360. Le prix de la dose cédé en 2019 à 79 DH passe désormais à 125 DH. Pis, l’offre sera limitée cette année contrairement à l’année précédente. Pour les responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (relevant du ministère de la Santé), la rencontre virtuelle tenue, ce mercredi avec les cadres du ministère de tutelle a été une déception. Selon les membres du syndicat, ils ont milité en vain pour associer gratuitement les pharmaciens dans l’acte de vaccination.

Le président de la CSPM, Mohammed Lahbabi a dénoncé la décision du ministère d’imposer l’achat des vaccins dans les pharmacies contre une ordonnance. À l’en croire, "cette mesure est de nature à servir davantage les intérêts des médecins, au détriment des patients". Au dire de Mohammed Lahbabi, la campagne de vaccination sera difficilement accessible, cette année aux personnes démunies ne bénéficiant d’aucune forme de couverture médicale. Ces personnes devront désormais débourser près de 400 à 450 dirhams pour payer les frais du médecin, du vaccin et, enfin, de l’acte de vaccination.

L’autre inquiétude de la CSPM est liée à l’approvisionnement en nombre suffisant de doses de vaccins. Alors que le laboratoire Sanofi a annoncé une hausse annuelle de la production mondiale de 20%, les autorités marocaines comptent seulement se procurer de 300 000 doses contre 600 000 en 2019 malgré le contexte sanitaire très préoccupant du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?

Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.