Maroc : les rejets des usines d’olives, un danger pour l’environnement

16 novembre 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les eaux usées que déversent les usines de transformation d’olives dans l’oued de Za polluent constamment la vallée et la vie des habitants de la ville de Taourirt, dans le nord-ouest du Maroc. Depuis 2014, les habitants ne cessent de dénoncer ce phénomène, sans aucune réaction des autorités de la région.

Bien que l’activité industrielle soit importante pour l’économie de Taourirt, elle participe à la pollution de la vallée «  l’oued de Za  », qui est la principale source d’eau pour les animaux et l’agriculture dans la région de Taourirt, rapporte France24, avec, à l’appui, des images filmées en octobre 2020. On peut y voir la couleur des eaux de l’oued de Za tourner au noir, avec une mousse blanche, causée par les rejets des usines, déversés vers la rivière sans assainissement.

À travers un communiqué publié le 27 septembre 2020, l’association écologiste «  Joudna  » a dénoncé l’indifférence des autorités locales face à ce fléau, indiquant que les conséquences de cette situation touchent également les villes et les villages avoisinants, comme Machraa Hammadi, Meloui, Berkan Zayou et Chouihia. De plus, le biologiste et habitant de Taourirt, Houssem, a indiqué que les rejets des usines comportent essentiellement du phénol, du bio oxygène et de la DCO, causant ainsi la disparition de quelques espèces, et surtout l’augmentation du nombre des maladies respiratoires et épidermiques dans la ville.

Face à la situation, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux depuis septembre, par plusieurs jeunes de la région, afin d’alerter les autorités sur le danger de cette catastrophe écologique sur la ville et toute la région de l’est du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Taourirt - Environnement - Alerte

Aller plus loin

Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.

L’alerte des élus sur la catastrophe écologique en vue à Rabat

Les élus du Parti de l’opposition à Rabat ont donné l’alerte sur le risque d’une catastrophe écologique. A l’origine, la pollution prochaine de l’océan par des milliers de...

Mortalité de poissons au lac de Sidi Boughaba : pas de pollution chimique ou organique

La mortalité des poissons dans le lac de Sidi Boughaba inquiète les autorités locales. Les analyses réalisées pour élucider le mystère autour de cette mortalité excluent...

Le réchauffement climatique peut entrainer des "dommages irréversibles" au Maroc

Les pays de la région méditerranéenne, dont le Maroc, pourraient être exposés à des "dommages irréversibles" en raison de la forte température qui y règne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.