Presse algérienne : la Chine, un partenaire stratégique détourné par le Maroc

3 décembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’alliance sino-marocaine ne semble pas plaire au voisin algérien. La presse locale tire à boulets rouges sur le régime en lui reprochant son immobilisme dans un dossier «  hyper-stratégique pour l’avenir  » du pays.

Alliée traditionnelle de l’Algérie, la Chine, découragée par l’instabilité politique et sociale qui règne depuis le mois de février dans le pays, a cette fois jeté son dévolu sur le Maroc, écrit Algérie Part. Tous les mégaprojets, prévus initialement en Algérie, ont été orientés vers le royaume.

Pour le site, c’est la visite du roi Mohammed VI en chine, en 2016, qui a permis de consolider l’alliance sino-marocaine. Le «  Partenariat stratégique  », signé entre les deux pays a ouvert les «  Nouvelles routes de la soie  » à Rabat, qui a renvoyé l’ascenseur en exemptant de visas les touristes chinois.

«  Ces projets chinois lancés au Maroc coïncident étrangement avec le recul des investissements chinois en Algérie et le repli de l’Algérie sur elle-même notamment depuis début 2019 en raison de ses problèmes politiques internes et l’incohérence de son régime  », a déploré le média algérien, faisant référence au parc industriel près de Tanger et la liaison TGV Marrakech-Agadir.

Alors qu’Alger rêve encore d’un méga-port, qui ne verra sans doute jamais le jour, le port marocain Tanger-Med avance à grands pas, dominant la rive sud de la Méditerranée occidentale, a ajouté le média, avant de conclure «  Pendant ce temps-là, le Maroc en profite et collectionne les nouveaux projets chinois sur son territoire pour booster son économie  ».

Un autre volet, souligne la même source, concerne le domaine sanitaire, où le «  Maroc a pris une avance inquiétante sur l’Algérie en matière de coopération avec la Chine  ». Alors que le royaume a pris l’initiative d’assurer la vaccination de sa population pour faire face à la pandémie, les dirigeants algériens se contentent d’observer, «  sans bouger le doigt  ».

«  Aucun contact sérieux n’a été entamé et aucune démarche concrète pour bénéficier de l’aide chinoise en matière de vaccination n’a été mise en place par l’Algérie qui reste étrangement immobile face à une urgence sanitaire mondiale marquée par une très dure compétition internationale  », écrit le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Algérie - Mohammed VI - Chine

Aller plus loin

La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Entre le Maroc et l’Algérie, la Chine ne veut pas choisir

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne retombent pas, surtout au sujet du Sahara. La Chine, partenaire des deux pays, n’est pas près de jouer un rôle de médiateur dans la...

La Chine veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la...

Une médiation chinoise entre le Maroc et l’Algérie ?

Face aux tensions entre le Maroc et l’Algérie, surtout au sujet du Sahara, la Chine qui est leur partenaire, pourrait peser de tout son poids pour faciliter une interaction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.