Royal Air Maroc exigera bientôt le passeport immunologique Covid-19

5 décembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, le débat se fait au sujet de l’instauration d’un passeport immunologique, incontournable pour voyager. Si nombre de Marocains y voient une source de discrimination, au regard de la liberté ou non de se faire vacciner, le ministre de la Santé lui, est formel : « il ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid-19. ».

« Il faut faire un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques et se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés, étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique », a expliqué Khalid Ait Taleb sur la chaîne de télévision 2M le 30 novembre dernier.

C’est pour se conformer à la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui lance très prochainement son « passeport Covid-19 » appelé IATA Travel Pass, qui, fait part le quotidien américain The Hill, sera un document universellement accepté. C’est une plate-forme numérique pour les passagers qui renseigne sur quatre types d’information :

• Les exigences sanitaires
• Les centres de dépistage et de vaccination
• Les certificats de vaccination envoyés directement par le laboratoire sur l’application
• Les documents de voyage au format numérisé.

Selon La Dépêche, IATA Travel Pass a pour objectif de relancer le secteur aérien qui a perdu 60% de son chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire. Il épargnerait la mise en quatorzaine des voyageurs. Ainsi, Royal Air Maroc, qui fait partie des 290 compagnies aériennes sociétaires de l’ l’IATA, devrait très prochainement exiger ce document à ses passagers.

Toutefois, cette obligation remet en cause la liberté ou non de se faire vacciner et pourrait donner lieu à certaines formes de discrimination entre les vaccinés et les non-vaccinés. Et, il n’est pas exclu que, dans un effet d’entraînement, certains recruteurs, commerces ou lieux publics pourraient eux aussi, décider de l’exiger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Covid-19 : de nouvelles règles imposées dans le secteur aérien

Le nouveau protocole sanitaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans le secteur du transport aérien est connu. De nouvelles règles sont édictées et...

« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait...

Vaccin anti-Covid-19 : tout est fin prêt à Casablanca

Les autorités sanitaires se sont déplacées dans plusieurs provinces à Casablanca pour simuler avec les agents, une opération de vaccination. En tout, elle devrait prendre trois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...