Maroc/Nouvel an sous couvre-feu : les professionnels du tourisme redoutent des pertes énormes

20 décembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Marrakech sous couvre-feu pour le nouvel an, la mesure pourrait bien être généralisée à l’ensemble du territoire national, compromettant les fêtes de fin d’année. Hôteliers et restaurateurs de la cité ocre redoutent des pertes énormes.

La décision d’instaurer un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin au cours du jour de l’An, plombe tous les efforts des professionnels du tourisme qui, en cette veille de fêtes de fin d’année, mettent les bouchées doubles pour remplir les hôtels de Marrakech, fait part L’Économiste. Le journal qui n’exclut pas l’extension de la mesure à tout le Royaume, annonce une interdiction stricte de toutes festivités lors de la Saint-Sylvestre, avec comme conséquence, la fermeture des restaurants dès 20 heures et celle des boîtes de nuit.

De quoi ébranler les hôteliers et restaurateurs de Marrakech qui, encouragés par la reprise des vols internationaux et nationaux, n’ont rien ménagé pour offrir un beau séjour à la vague de touristes qui ont réservé leur séjour dans la cité ocre, comptant sur une liberté de circulation et sur les soirées festives du Nouvel An. Certains établissements vont même réquisitionner leur personnel jusqu’à 6 heures du matin au cours de la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021. Le quotidien qui redoute bien des annulations, se préoccupe de savoir si les services de restauration des établissements hôteliers sont concernés par cette interdiction qui ne vise qu’à éviter une flambée de contaminations, comme ce fut le cas pour l’Aïd Al-Adha.

Et voici une aubaine pour le monde de l’immobilier locatif, formel comme informel, souligne le journal, qui voit venir de gros mouvements du côté des villas, et de l’organisation de soirées privées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les hôpitaux craignent les contaminations en cascade

Les chiffres des nouveaux cas de contamination au Covid-19 sont à la hausse dans certaines villes comme Fès et Tanger. La situation inquiète les professionnels de la santé qui...

Kénitra : une pétition pour l’allègement des mesures restrictives

La ville de Kénitra demande à sortir de la zone 2. les habitants de la ville crient leur ras-le-bol à travers une pétition.

Covid-19 /Fête de fin d’année : voici la carte des restrictions sanitaires

Bien que les nouveaux cas de contamination au coronavirus aient baissé, les restrictions demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre au Maroc, particulièrement par ces temps de...

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.