Maroc : bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de logements

23 décembre 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Les acquéreurs de logements au Maroc bénéficieront encore durant six mois des allègements fiscaux. L’enregistrement sur les achats d’appartements de moins de 250 000 dirhams et la réduction de 50% des biens supérieurs à 4 millions de dirhams, sont concernés par ces nouvelles exonérations fiscales.

La mesure a été renouvelée et même bonifiée dans la loi de Finances 2021. Ainsi, " les premières acquisitions de logements sociaux d’environ 250 000 dirhams, selon les régions, et de faible valeur mobilière de 140 000 dirhams, seront exonérées des droits d’enregistrement ", rapporte L’Economiste précisant que ceci concerne seulement les premières ventes.

De plus, " les transactions portant sur des biens immeubles et fonciers dont le prix est plafonné à 4 millions de dirhams bénéficieront d’une réduction de 50% des droits d’enregistrement " et ceci, durant six mois, soit jusqu’au 30 juin 2021, car le gouvernement prévoit une relance effective des activités dès le deuxième semestre 2021. Par ailleurs, suite à une baisse des ventes durant le confinement, les échanges ont grimpé de 117% pendant trois mois, attestant les retours du marché commencés depuis juillet.

Pour maintenir le marché dans sa dynamique en 2021, l’Economiste propose la mise en place d’un système d’aide directe aux ménages et de ramener les taux d’intérêt vers 2 à 2,5%, afin de favoriser l’accès à la propriété immobilière aux acquéreurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Avantages fiscaux : les architectes réalisent un bon deal avec la Direction générale des impôts

Les architectes regroupés au sein du Conseil national de l’ordre des architectes, sont satisfaits, après leur grand coup réalisé avec la Direction générale des impôts, la...

Les mesures du gouvernement pourront-elles sauver le secteur de l’immobilier ?

Le conseil du gouvernement a pris certaines mesures consignées dans le projet de loi de finances rectificative afin de relancer le secteur de l’immobilier touché par le...

Covid-19 : des exonérations fiscales pour les entreprises

Les personnes touchées par la pandémie sont exemptées des impôts et redevances dus à la commune. C’est la décision du ministère de l’Intérieur qui donne des précisions sur...

Conséquences économiques du Coronavirus : des allègements accordés aux entreprises

La propagation du COVID-19 a des conséquences néfastes sur l’économie des entreprises du secteur du tourisme et du textile. Pour y faire face, le comité de veille économique a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d’habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée par la Trésorerie générale du royaume (TGR), est transférée à la Direction...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.