Nouveau port Dakhla Atlantique : la création des zones d’activités économiques se précise

7 janvier 2021 - 12h30 - Economie - Ecrit par : J.K

La création de zones d’activités économiques au niveau du nouveau Port Dakhla Atlantique préoccupe les autorités. Ces zones serviront d’outil logistique et économique pour faciliter la structuration économique et sociale du sud du Maroc.

La création de zones d’activités économiques au niveau du nouveau Port Dakhla Atlantique a été au centre d’une réunion tenue récemment à Dakhla, fait savoir Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que, « l’objectif principal de ce projet est de permettre à la région de Dakhla de renforcer son potentiel industriel, et ce, à travers le développement de l’offre foncière, la mise à disposition des entrepreneurs d’une offre de services complète de qualité pour la réalisation de leurs projets, et l’exploitation de manière optimale des opportunités industrielles qu’assure ladite région ».

Ces zones d’activités économiques vont accompagner le projet du nouveau Port Dakhla Atlantique qui sera un port en eau profonde extérieur à la baie, capable de satisfaire les trafics futurs liés aux produits de la pêche et à l’exploitation des petits pélagiques du stock C. C’est sur le site de Ntireft que va être érigé l’ouvrage, à 40 km au nord de la ville de Dakhla, dans une zone relevant de la commune rurale El Argoub, détaille la même source, soulignant que ce port aura des dessertes par navires porte-conteneurs avec des relations « feederisées » sur les grands ports majeurs de la région, à savoir : Casablanca, TangerMed et Las Palmas.

Suivant les richesses naturelles qui seront exploitées dans la région (maritimes, minières…), le port de Dakhla Atlantique pourra compléter son offre par des terminaux spécialisés si nécessaire, rappelle le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Importations - Tanger - Exportations - Pêche - Dakhla - Las palmas - Portuaire - Trafic - Port de Dakhla Atlantique

Aller plus loin

Maroc : la création d’entreprises progresse au premier semestre 2021

Le nombre d’entreprises créées au Maroc au premier semestre de cette année s’est établi à 57 661. Un regain pour l’entrepreneuriat qui peut s’expliquer par la perte d’emplois...

Construction du port Dakhla Atlantique : l’appel d’offre est lancé

La direction des ports et du domaine public maritime, du ministère marocain de l’Equipement, vient de lancer l’appel d’offre, avec présélection, pour la réalisation des travaux...

Maroc : voici les grands chantiers industriels prévus en 2021

La réalisation de plusieurs infrastructures industrielles, commerciales, technologiques et de R&D, est prévue dans le plan d’action 2021 du ministère de l’Industrie. Ces...

Port de Dakhla, début imminent des travaux

Connu pour être stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud du Maroc, le mégaprojet du nouveau port de Dakhla Atlantique va entrer dans sa phase décisive.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...