Maroc : Les collectivités territoriales ont obtenu 3 milliards de bénéfices à fin octobre 2020

9 janvier 2021 - 00h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, les collectivités territoriales du royaume ont dégagé un excédent global de 3 milliards de dirhams. Un bénéfice pourtant loin de celui obtenu en 2019.

À fin octobre 2020, les collectivités territoriales ont obtenu un excédent de 3 milliards de dirhams contre 5,6 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de l’année 2019. Ce chiffre prend en compte les dépenses d’investissement de 9 milliards de dirhams, les soldes positifs des comptes spéciaux de 645 millions de dirhams et les budgets annexes de 2 millions de dirhams. C’est ce qui ressort du bulletin statistique des finances locales publié par la Trésorerie générale du Royaume, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, soulignant que ce chiffre devrait servir à couvrir les dépenses engagées et qui doivent être payées durant les deux derniers mois de 2020, et si possible, les dépenses qui doivent être payées en 2021.

Concernant les recettes ordinaires des collectivités territoriales, le point fait en octobre 2020 montre une baisse des recettes ordinaires de 16,6%, revenant ainsi, à 30 milliards de dirhams. Ce qui s’explique par le repli des recettes transférées de 16,5%, des recettes gérées par l’État, de 12,3% et des recettes gérées par les collectivités territoriales de 20,9%.

Parlant des dépenses ordinaires, elles ont chuté de 4%, enregistrant ainsi 18,7 milliards de dirhams, après une régression de 10,5% des dépenses et autres biens et services. Une régression transformée en hausse de 0,9% des dépenses de personnel et de 5,6% des charges en intérêts de la dette. Ainsi, le total des dépenses effectuées par les collectivités territoriales s’élèvent à 29,1 milliards de dirhams, soit une chute de 8,3% par rapport à la même période de 2019.

Il faut noter que le bénéfice dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin octobre 2020, en plus des recettes d’emprunt de 1,9 milliard de dirhams, a permis de rembourser une grande partie de la dette pour 1,45 milliard de dirhams et de reconstituer les bénéfices pour 3,4 milliards de dirhams, a souligné la TGR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Administration - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : belle performance pour le Fonds d’équipement communal

Le plan de continuité de l’activité, initiée dès début mars dernier par le Fonds d’équipement communal lui a permis de réaliser une belle performance pendant la pandémie du...

Le budget de la mairie de Salé rejeté

Le projet de budget de la mairie de Salé comptant pour l’année 2021 a été rejeté par le ministère de l’Intérieur suite à l’approbation du Conseil de la ville lors de la...

Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

Les Collectivités territoriales ont dégagé un excédent budgétaire de 3,7 MMDH au premier semestre de 2020

L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître un excédent de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2020 contre 6,3 MMDH à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...