Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

28 janvier 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier sur le marché. C’est l’annonce faite par Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

Le ministre Boutayeb a déclaré devant la Chambre des conseillers que « le suivi et la surveillance incluent la vente en gros et les versements afin de lutter contre toutes les formes de pratiques illégales, y compris le monopole et la spéculation… Les prix des légumes et fruits enregistrés en 2020 sont relativement stables par rapport aux années précédentes, grâce à l’abondance de l’offre ».

Le processus de suivi prend en compte le reste des centres de vente, y compris les magasins qui ont connu des opérations de contrôle en 2020, a ajouté le ministre qui a rappelé qu’en tout, 268 000 magasins pour la production et le stockage avaient été inspectés. À la suite de cette opération de contrôle, 4 800 dossiers d’infraction ont été déférés devant les tribunaux compétents dont 168 pour hausse des prix.

Le ministre a également indiqué qu’après le Plan Maroc Vert qui a donné une forte impulsion à l’agriculture marocaine, un plan national sera mis en place, en coordination avec le ministère de l’Agriculture afin de donner une dimension régionale aux marchés de gros.

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, lors d’une réponse à une question orale devant la Chambre des représentants, avait soutenu pour sa part que « l’agriculture marocaine répond aux besoins nationaux et à la demande interne ». Selon lui, le Maroc a « atteint 65 % pour les céréales, 47 % pour le sucre, 100 % pour les fruits et légumes, 100 % pour la viande rouge et blanche et les œufs, et 99 % pour le lait et ses dérivés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Consommation - Aziz Akhannouch - Alimentation - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Noureddine Boutayeb

Aller plus loin

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Rumeurs sur la mauvaise qualité des bananes vendues au Maroc

Les Marocains n’ont rien à craindre des bananes importées actuellement en vente sur le marché. Celles-ci ne sont pas impropres à la consommation, affirme l’ONSSA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.