France : remous autour de la cession d’une mosquée au Maroc

28 janvier 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

À l’heure où le projet de loi confortant le respect des principes de la République agite l’opinion, le projet de cession de la mosquée de Puteaux au Maroc n’est pas du goût de nombreux fidèles. Ceux-ci ont financièrement contribué à la construction du lieu de culte, dont les travaux piétinent.

Le marché consiste en un transfert de propriété en échange duquel le Maroc à travers son ministère des Habous et des Affaires islamiques financerait la fin du chaotique du centre islamique commencé en 2011, fait savoir Le Parisien. C’est la solution qu’a préconisée l’association solidarité islamique de Puteaux (Asip) qui gère le lieu de culte, et dont certains responsables sont essentiellement d’origine marocaine. Depuis des mois, le chantier de ce bâtiment de 5 étages tourne au ralenti.

« Il y a bien, à Puteaux, un projet avec le Maroc, confirme un fin connaisseur de l’Islam de France. Mais le sujet est sensible. Il suscite beaucoup de remous parmi les fidèles. Et de leur côté, les responsables de la mosquée, eux, craignent que le projet se retrouve contesté par la municipalité comme à Angers ou Montpellier. » De nombreux fidèles de Puteaux ayant contribué à la construction de l’édifice à hauteur de dizaines de milliers d’euros voient cette opération d’un mauvais œil. Ceux qui sont exilés depuis 2011 sous un chapiteau installé au pied des tours de La Défense déplorent « l’absence de concertation » relative au projet.

« La communauté musulmane de Puteaux, c’est plus d’une dizaine de nationalités différentes, plaide l’un d’eux. Cette mosquée, elle nous appartient à tous. Tous les fidèles ont financé les travaux à un moment ou à un autre et il n’est donc pas question de la vendre au Maroc ». « C’est ni plus ni moins de l’ingérence, s’emporte un autre. On ne peut pas laisser cette vente aboutir… » Le conseiller d’opposition (Génération. S) de Puteaux, Francis Poézévara, s’oppose aussi à cette opération. « Cette cession, si elle aboutit, pose un problème de laïcité, estime-t-il. En France, le pouvoir politique et le pouvoir religieux sont séparés. Nous ne pouvons donc pas accepter ce mélange des genres sur le territoire de notre commune. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été...

La cession au Maroc de la mosquée d’Angers ne plait pas à tout le monde

La cession programmée de la mosquée d’Angers au Maroc n’est pas du goût de Mohamed El Hourch, ancien président de l’Association des Musulmans d’Angers (AMA), déchu il y a un an.

Montpellier dit niet à la cession de la grande mosquée au Maroc

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse affiche son opposition à la cession à 1 euro symbolique de la grande mosquée de La Paillade au Maroc.

Mosquée Averroès : Montpellier fait échec au projet d’achat du Maroc

La mosquée d’Averroès de Montpellier ne deviendra pas la propriété du Maroc. C’est ce que vient de décider l’association propriétaire du lieu du culte pour tenter de mettre fin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...