Espagne : des ennuis judiciaires en vue pour les membres du Polisario

3 février 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les membres du Polisario qui avaient attaqué le consulat général du Maroc à Valence risquent des poursuites judiciaires. Le procureur général de Valence a décidé d’ouvrir une procédure pénale à leur encontre, suite à une plainte déposée par Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca.

Les actes de vandalisme perpétrés à l’encontre du consulat général du Maroc à Valence, le 15 novembre 2020, ne resteront pas impunis. Le procureur général de Valence a décidé d’engager des poursuites à la suite d’une plainte déposée par Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, également vice-président du club des avocats au Maroc, indique Médias24. Celui-ci dénonce des actes portant atteinte « à l’inviolabilité, à l’intégrité et à la dignité de la représentation diplomatique. »

Dans une lettre du parquet de valence datant du 18 janvier, il est écrit que des investigations pénales ont été engagées et ont été « transmises au tribunal de grande instance de Valencia afin que le tribunal correspondant puisse, à son tour, engager la procédure pénale en temps opportun ». Il est question d’élucider l’existence d’un possible « délit de dommages-intérêts et / ou d’un délit commis à l’occasion de l’exercice des droits fondamentaux ».

Dans sa plainte, l’avocat marocain avait invoqué, entre autres, « les articles 605 et 606 du code pénal espagnol » qui « incriminent expressément les attaques contre les locaux diplomatiques officiels ». La convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) impose aux États hôtes une « obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées, afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Droits et Justice - Polisario - Valence

Aller plus loin

Manifestation devant le Consulat marocain à Bilbao

Le Consulat du Maroc à Bilbao a été pris d’assaut, en début de semaine par une vingtaine de Marocains résidant dans la région basque. Ces derniers se sont insurgés contre la...

Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht

Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.

Des activistes du Polisario attaquent le consulat du Maroc à Valence

Quelques jours après l’opération des Forces armées royales à Guerguerat, le Consulat du Maroc à Valence en Espagne a été pris d’assaut, dimanche matin, par des militants du...

Silence du Polisario après les déclarations américaines

Le Polisario n’est pas près d’oublier le cinglant camouflet infligé par l’administration Biden qui a maintenu son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara. Il a préféré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.