Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

19 février 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Orchestra pour L’Écho touristique.

Selon ce baromètre, en janvier 2021, les réservations dans les agences de voyage, toutes destinations confondues, ont reculé de 86 % par rapport à janvier 2020. Elles avaient chuté de 76 % en décembre 2020 et de 92 % en novembre 2020 par rapport aux mêmes mois de l’année précédente.

Comme au mois de décembre 2020, plusieurs destinations long-courriers de soleil ont fait preuve d’«  une belle mais relative résistance », souligne L’Écho touristique. À titre d’exemple, la République dominicaine (−41 %), les Émirats arables unis (−40 %), les Maldives (−46 %) et les Antilles. La Guadeloupe est la seule destination du top 20 en croissance (+9 %). La France qui reste en tête du top 20 des destinations a affiché un recul (−74 %). Le Maroc qui occupe la 12ᵉ a chuté de 93 %.

La même source fait remarquer que toutes ces destinations long-courriers enregistreront mécaniquement une baisse brutale en février 2021, avec l’interdiction de voyager vers les pays hors de l’espace européen et les Dom-Tom, sauf pour motif impérieux, décrétée par les autorités françaises.

« L’année 2021 a connu un excellent démarrage sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique et de tous les DOM en général, hélas suivi d’une chute des ventes dès les premières restrictions de séjour annoncées à la mi-janvier. Ces derniers temps, les rares touristes au long cours choisissent Dubaï, le Mexique, la République dominicaine ou les Canaries pour leur villégiature », commente un responsable de l’agence de voyage en ligne Bourse-des-vols.

Avec les dernières restrictions de voyages annoncées fin janvier, l’activité est retombée au niveau du premier confinement de l’année dernière, fait remarquer le voyagiste, notant dans l’indécision actuelle une forte attirance estivale de la clientèle touristique pour le bassin méditerranéen : Corse, Grèce, Malte, Maroc et Tunisie. Selon Bourse-des-vols, « tous les indicateurs laissent à penser qu’à la première embellie sanitaire et administrative, le marché du court et du moyen-courrier soleil et loisirs pourrait connaître un prompt et puissant décollage ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Aller plus loin

Le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Le Maroc demeure la destination de choix pour les Français. Il est dans le top 20 des destinations préférées pendant cette période de vacances d’hiver et de fêtes de fin d’année.

Le Maroc maintient « stupidement » ses frontières fermées

Le Maroc ne figure pas sur la liste des destinations les plus vendues en ce début d’année de France, selon les tendances de réservations révélées par Entreprises du Voyage (EdV).

Gérard Lanvin ne s’est pas installé au Maroc pour des raisons fiscales

L’acteur et chanteur français Gérard Lanvin est revenu dimanche, sur les raisons pour lesquelles il a choisi de s’installer au Maroc. L’invité de Laurent Delahousse sur France 2...

Le Maroc, meilleure destination au monde pour un mariage de rêve, selon Pinterest

Le Maroc prend la tête des 20 pays au monde dans lesquels on peut s’offrir un mariage de rêve. Le classement est le dernier en date du réseau social Pinterest, invitant ainsi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...