Nasser Zefzafi hospitalisé

21 février 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Condamné fin mai 2017 à 20 ans de prison pour « complot et atteinte à la sécurité de l’État » et autres motifs, Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Rif (Hirak) a été hospitalisé. Il fait une hypoglycémie suite à une grève de la faim qu’il observe depuis dimanche dernier.

« Mon fils qui fait une grève de la faim a fait un malaise hypoglycémique en buvant de l’eau non sucrée parce que le mélange lui donne la nausée », a indiqué mercredi dernier Ahmed Zefzafi, le père de Nasser Zefzafi joint par le journal espagnol El Mundo, ajoutant qu’il aurait été découvert inconscient au sol par un gardien qui allait l’informer de la visite de son avocat.

Le leader du mouvement du Rif revendique entre autres, la détention de tous les prisonniers politiques rifains dans un même lieu et l’amélioration de leurs conditions d’incarcération. Dans un communiqué publié à ce propos vendredi 12 février, la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a affirmé avoir connaissance de cette décision des détenus qui n’en ont pas donné les raisons.

Toutefois, Nasser Zefzafi, avec un autre militant condamné à 10 ans de prison pour les mêmes raisons, « ont annoncé qu’ils ne renonceraient pas à leur décision et qu’ils refusaient de dialoguer avec toute partie » bien que la direction de la prison ait accédé à certaines de leurs demandes. Ainsi, « la délégation se décharge pleinement des effets sur la santé qui pourraient résulter de ce comportement insensé », a conclu le communiqué.

Plusieurs autres détenus dans divers centres de détention se sont joints au mouvement de la grève de la faim. Quant au père de Nasser, il implore, à travers une vidéo publiée sur Facebook, une grâce du roi Mohammed VI au profit des 24 membres du mouvement qui ont déjà purgé une bonne partie de leur peine. « Nous n’avons nulle part où aller. Nos enfants ont revendiqué leurs droits et non la sécession », a renchéri la mère de Nasser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé - Prison - Nasser Zefzafi

Aller plus loin

Maroc : un ex-prisonnier en grève de la faim en solidarité avec les détenus du Rif

Rabie El Ablak, ancien détenu sorti récemment de prison, observe une grève de la faim ouverte depuis le 19 août 2020, pour manifester sa solidarité avec les détenus du Rif.

Quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif décident d’observer une grève de la faim

Après Nasser Zefzafi et son co-détenu, c’est au tour de quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif d’entamer une grève de la faim. Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak rifain, a...

Hirak du Rif : la Cour de cassation rend sa décision définitive

A moins d’une solution politique, Nasser Zefzafi purgera les 20 ans de prison ferme prononcés par la chambre criminelle le 28 juin 2018 et confirmés par la Cour d’appel de...

Nasser Zefzafi entame une grève de la faim pour demander sa libération

Sept détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant agité le Nord du Maroc en 2016-2017, ont entamé une grève de la faim pour exiger leur libération.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.