L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

8 mars 2021 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’islam sera enseigné dans six écoles publiques de Catalogne. Le gouvernement régional entend l’étendre à d’autres établissements dès la rentrée prochaine.

L’islam sera enseigné dans les écoles publiques en option, en primaire et au collège, rapporte Muslim Post. En Espagne, l’enseignement de la religion fait partie du programme scolaire depuis l’existence d’un accord traditionnel entre l’État et l’Église catholique. Le débat sur le sujet fait rage. Alors que les laïcs désapprouvent l’enseignement de la religion dans les écoles publiques, la communauté musulmane (près de 3 % de la population) appelle à une égalité de traitement.

« Si les écoles doivent être sources d’intégration et diversifiées, elles doivent aussi embrasser cette diversité de croyances. Un autre débat est de savoir si l’éducation religieuse doit être enseignée à l’école. Je ne pense pas », explique Mayte Aymerich, directrice générale du département de l’Éducation de Catalogne.

Lors des dernières élections catalanes, le débat sur le sujet a refait surface. La formation d’extrême droite Vox qui en a pratiquement fait un thème de campagne s’en est sorti avec 11 députés, devenant ainsi le quatrième parti en Catalogne. S’il est vrai que le débat sur la laïcité de l’enseignement public agite la Catalogne, le sujet de l’islam dans les écoles catalanes crée davantage de crispations, et ce, à cause des attentats djihadistes de 2017 à Barcelone.

« On l’a déjà vu après les attentats du 17 août, quand une minorité a voulu briser la société catalane, en focalisant la haine sur la communauté musulmane et l’Islam. Et la réponse de la société catalane a été formidable. L’objectif n’est pas la communauté musulmane, mais de briser la coexistence de la société catalane », raconte Mohamed El Ghaidouni, délégué de la Commission islamique d’Espagne en Catalogne.

En optant pour l’enseignement de l’islam à l’école, le gouvernement est persuadé que cela produira un impact positif dans la société. « L’expérience a été très positive. Et cela a contribué à briser certains préjugés. Sortir l’islam de ces espaces plus fermés et restreints nous a permis de mieux comprendre ce choix religieux et ce, de façon plus naturelle », souligne Mayte Aymerich.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam

Aller plus loin

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

L’islam sera enseigné dans des écoles de Majorque dès la rentrée prochaine en septembre, conformément à un accord de 2019 signé entre le ministère espagnol de l’enseignement et...

Le jeu « Six Days in Fallujah » ou la banalisation de la violence contre les musulmans

Le Council on American-Islamic Relations (CAIR), une organisation de défense des droits civils des citoyens musulmans aux États-Unis, a demandé aux principaux magasins de...

Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

La communauté musulmane de Murcie peut enfin bénéficier de l’enseignement de l’islam dans les écoles. Ainsi en a décidé le juge qui a été saisi d’une plainte à cet effet, face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.