Asma Lamrabet plaide pour une lecture réformiste et féministe de l’islam

13 mars 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’écrivaine marocaine Asma Lamrabet a déclaré jeudi, au cours d’un séminaire organisé en visioconférence à l’occasion de la journée internationale de la femme, que l’épanouissement de la femme dans les pays musulmans dépend de la lecture réformiste et féministe de l’islam. Elle estime que cette réforme pourrait être menée à travers la mise en œuvre d’une « lecture éthico-spirituelle » de l’Islam qui soit en rupture avec la lecture patriarcale traditionaliste, qui a donné lieu à une pratique religieuse discriminatoire profonde » à l’égard des femmes.

L’essayiste et féministe marocaine est l’auteure d’un récent livre qui traite du sujet : « Le prophète de l’Islam et les femmes ». Elle a affirmé que « la vision réformiste qu’elle propose pourrait contribuer à amorcer une lecture de l’égalité, de la justice et de la libération aussi bien des hommes que des femmes, car elle ne fait que rééquilibrer et ré-harmoniser le féminin avec le masculin chez l’être humain ». Une vision, qui, selon la biologiste, n’est pas différente des valeurs intrinsèques des pays musulmans. L’objectif de cette lecture consiste à « décoloniser les esprits de ce double ordre : celui de se conformer à un modèle abstrait d’« émancipation universelle » et de s’affranchir d’une aliénation fataliste de leur propre culture ».

Elle évoque la polygamie, le voile, 50 % de l’héritage pour une femme ou encore la soumission des femmes aux hommes, et appelle à faire la différence entre « la source éthico-spirituelle révélée au prophète, d’une part, et les interprétations et autres compilations islamiques classiques médiévales qui étaient le produit de leur environnement patriarcal humain, social et culturel ».

Présent à ce séminaire, l’ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, Yassir Fares, a fait savoir que « l’évolution de la cause de la femme au Maroc est le parfait reflet de l’évolution de la société et de sa profonde transformation sur les plans social, économique et culturel ». Pour lui, les femmes marocaines sont de plus en plus présentes dans des secteurs, jadis, exclusivement masculins. Quant à Imane Dryef, ministre-conseiller à l’ambassade du Maroc, il a indiqué que les droits des femmes et la question de l’égalité des genres font partie des priorités des autorités marocaines.

Les intervenantes à ce séminaire ont soulevé la nécessité pour les autorités de s’impliquer davantage en faveur de l’émancipation des pays africains. Les femmes au Maroc et en Amérique Latine partagent les mêmes problèmes en termes d’éducation des enfants et de conciliation entre travail et vie de famille, a indiqué Maria Noël Vaeza, Directrice régionale de ONU Femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Asma Lamrabet - Islam

Aller plus loin

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Des femmes marocaines dénoncent l’État auprès des Nations Unies

Se disant victimes d’intimidation et de diffamation de la part des médias proche de l’État, des militantes du mouvement Khmissa ont adressé une lettre de doléances à ONU Femmes,...

Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat

Au Maroc, plus de la moitié des salariés sont sans contrat, soit 43,2 % parmi les femmes, contre 58,2 % parmi les hommes. C’est ce qui ressort de la note d’information publiée...

Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.