Peu de touristes français au Maroc cette année

16 mai 2021 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

En raison de la pandémie de Covid-19, peu de touristes français viendront cet été au Maroc. C’est du moins ce qu’il convient de déduire d’un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop).

Malgré la levée des restrictions au 30 juin en France, seulement 52 % des Français envisagent de partir en vacances pendant la période estivale, indique le rapport de sondage Ifop réalisé pour le site Voyageavecnous.fr. La décision de partir ou non en voyage cet été est subordonnée à l’évolution de la crise sanitaire liée au coronavirus. Plus de 8 Français sur 10 préfèrent rester dans l’Hexagone cet été.

D’après l’étude, deux tiers des Français (64 %) souhaitent partir en voyage cet été, mais ils se disent « inquiets à l’idée de devoir annuler leurs vacances à cause de la crise sanitaire ». La proportion de vacanciers « pessimistes sur le fait qu’elles puissent se dérouler comme ils le souhaitent » a quasiment doublé (35 %) par rapport à l’an dernier (19 %), précise le rapport. Aussi, 9 Français sur 10 (90 %) disent être vigilants aux démarches sanitaires mises en œuvre dans la perspective de leurs prochaines vacances.

Parmi les Français qui ne partiront pas en vacances cet été, 44 % expliquent avoir pris cette décision à cause du coronavirus. Ils ne sont pas prêts à prendre de risques vis-à-vis de la propagation du virus (26 %, nettement en baisse par rapport aux 36 % enregistrés en 2020) ou craignent d’être contraints dans leurs déplacements (18 %).

Par ailleurs, le manque d’argent est à l’origine de la décision de près d’un quart des personnes interrogées (22 %) de ne pas partir en vacances cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Sondage

Aller plus loin

Les Français ont moins visité le Maroc en 2021

Le Maroc fait partie des destinations les moins visitées par les Français en 2021, selon une enquête qui évoque les nouveaux comportements des voyageurs.

Le Maroc, l’une des destinations les plus sûres pour les touristes pendant la pandémie

Les conséquences de la crise du Coronavirus ne sont pas que négatives. Grâce au programme de vaccination à grande échelle des Marocains contre le virus, le Royaume s’apprête à...

Les touristes britanniques au Maroc cet été

Les Britanniques préparent déjà leurs vacances d’été à l’étranger. Certains comptent les passer au Maroc. Cet engouement se justifie par l’assouplissement en vue des...

Le Maroc classé en zone orange par la France

La France a classé des pays comme le Maroc, les États-Unis en zone orange et d’autres pays en zone verte ou rouge. Ce classement s’inscrit dans le cadre de la politique du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...