Vacances d’été au Maroc : l’incertitude la plus totale

2 juin 2021 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Français souhaitent passer les vacances d’été au Maroc. Mais sans visibilité, peu d’entre eux font des réservations. Les frontières demeurent fermées, mais les professionnels du tourisme gardent l’espoir.

« On est dans le flou artistique le plus complet », résume à Le Figaro René-Marc Chikli, président du Syndicat des Entreprises du Tour-Opérating (Seto). En cause, les restrictions sanitaires en vigueur. Toute entrée en France et toute sortie à destination ou en provenance du Maroc reste, pour l’instant, interdite sauf motif impérieux. « Nous mettons la pression pour que les destinations du Maghreb rentrent dans la liste des pays sans motifs impérieux et sans quarantaine », indique Jean-Pierre Mas, président de l’association professionnelle Les Entreprises du Voyage.

Du côté du Maroc, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 juin. À ce jour, le royaume a suspendu les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France. Aucune visibilité sur la reprise du trafic aérien. Toutefois, l’espoir semble renaître. Le Maroc allège de plus en plus ses restrictions sanitaires en fonction de la situation épidémiologique du royaume et de l’évolution de la campagne de vaccination anti-Covid-19. À la date du 1ᵉʳ juin, 8 772 982 personnes ont reçu la première dose, tandis que 5 640 992 personnes se sont fait injecter les deux doses.

Le Maroc pourrait suivre l’exemple de l’Algérie en ouvrant ses frontières. Pour Expedia, Marrakech est à la 10ᵉ place des destinations les plus recherchées pour l’été. De quoi susciter en partie la levée des restrictions de voyage et l’ouverture des frontières marocaines. Le secteur du tourisme représente 7 % du PIB marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à...

Été 2021 : le Maroc reste très demandé

Fermeture des frontières ou pas, de nombreux touristes étrangers envisagent de passer l’été au Maroc. La Société MisterFly prévoit ainsi d’excellentes perspectives pour cet été...

Transavia propose des vols vers le Maroc cet été

Sous réserve de la levée des restrictions de voyage et de l’ouverture des frontières, la compagnie Transavia envisage de lancer des vols vers le Maroc et d’autres destinations...

Le Maroc va-t-il accueillir des touristes cet été  ?

Le Maroc demeure une destination prisée des Français après l’Europe. Si en Tunisie, les frontières sont déjà ouvertes et les premiers estivants en provenance de la France...

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.