L’Espagne se « réarme » face au Maroc

5 juin 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La souveraineté de l’Espagne serait menacée par le Maroc qui revendiquerait les enclaves de Ceuta et Melilla, indique un rapport de l’armée et du ministère espagnol de la Défense qui appelle à renforcer les installations de communication et les contrôles au niveau de ces territoires.

« Une mauvaise communication dans ce domaine met en danger la souveraineté de ces territoires », avertit le rapport produit par la Direction générale des systèmes d’information, des télécommunications et de l’assistance technique de l’armée et auquel Vozpópuli a eu accès. L’organisme demande l’installation en urgence de trois antennes de relais de communication dans le détroit, et précisément au rocher d’Al Hoceïma), Vélez de la Gomera et l’île d’Isabelle, afin de préserver l’intégrité territoriale de l’Espagne.

A lire : La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Cette action est « nécessaire » en raison de la difficulté de « contrôler » la couverture de la zone et de garantir une « bonne communication » dans la région, explique le document qui souligne l’urgence d’installer ces relais afin d’éviter des « problèmes de contrôle du territoire ». Les trois antennes, qui font l’objet d’un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour un montant total de, 130 000 euros, doivent avoir une hauteur minimale de neuf mètres et être munies de mécanismes de levage automatiques et manuels. Ils doivent aussi être en mesure de supporter un poids minimum de 150 kilos et résister aux fortes rafales de vent et aux températures extrêmes.

A lire : Ceuta et Melilla appelées à « prendre les armes » contre le Maroc

Le document de passation des marchés a été signé le 26 mai, en pleine crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, provoquée par l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, à laquelle s’est ajoutée une crise migratoire survenue après l’entrée massive de migrants à Ceuta. Cette dernière crise a contraint l’Espagne à renforcer l’effectif de la police et de la garde civile au niveau des frontières de la ville autonome où une présence constante est maintenue.

Les menaces marocaines sur ces territoires remontent à l’été 2002 où un groupe de soldats du royaume ont pris l’île du Persil (Ilôt Laila) et hissé le drapeau marocain. Une intervention militaire espagnole a fini par déloger ces troupes et à rester sur l’île pour éviter sa réoccupation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Télécoms

Aller plus loin

Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette...

Ceuta et Melilla appelées à « prendre les armes » contre le Maroc

Ceuta et Melilla devraient cesser de se plaindre de l’inaction du gouvernement espagnol face à la pression économique qu’elles subissent de la part du Maroc, écrit le...

L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla

En réponse aux questions de certains sénateurs des partis PP et Vox, le gouvernement espagnol a déclaré que le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel il peut avoir...

L’Espagne se réarme-t-elle face au Maroc ?

L’Espagne a commandé 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen Airbus. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions entre Rabat et Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.