Recherche

L’Espagne se réarme-t-elle face au Maroc ?

© Copyright : DR

24 décembre 2021 - 11h00 - Monde - Par: S.A

L’Espagne a commandé 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen Airbus. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions entre Rabat et Madrid.

Après l’acquisition de 169 hélicoptères auprès de l’armée française, le gouvernement espagnol commande 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen pour une valeur de 310 millions d’euros dans le cadre d’un contrat d’un montant de 10 milliards d’euros. De type H135, ces hélicoptères sont des bi-moteurs légers et polyvalents, pouvant servir sur des opérations de recherche ou encore de maintien de l’ordre.

À lire : La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

18 hélicoptères seront mis à disposition de la police nationale et de la Guardia Civil et les 18 autres seront destinés à l’armée de l’air et à la marine, ainsi deux ministères se partageront le total de la commande, celui de l’Intérieur et celui de la Défense, précise l’avionneur européen Airbus dans un communiqué. Selon le chef de la direction générale de l’armement et du matériel, l’amiral Santiago González, la collaboration entre les deux ministères permettra d’avoir des équipements similaires et uniformes chez l’armée.

De son côté, le patron d’Airbus « se félicite d’avoir signé le plus gros contrat H135 de l’histoire de ce programme en Espagne ». Ce contrat s’inscrit dans « le cadre du plan de relance activé par le gouvernement espagnol pour soutenir l’industrie », fait-il savoir.

Mots clés: Espagne , Défense - Armement , Airbus , Rabat , Madrid

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact