
Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés
Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.
Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration forcée au Maroc.
Selon le document, les Syriens arrivent en tête, devant les Yéménites qui représentent 12,3 % du total, les Centrafricains (9,9 %) et les Ivoiriens (4,5 %) révèle le HCP qui précise que l’enquête a couvert un échantillon de 3 000 migrants répartis en 2 200 migrants régularisés ou en situation irrégulière et 800 réfugiés ou demandeurs d’asile.
À lire : Le roi Mohammed VI appelé à jouer un rôle décisif dans le conflit syrien
Sur l’ensemble des migrants régularisés ou en situation irrégulière, 16,7 % sont originaires de la Côte d’Ivoire, 15,9 % du Sénégal, 13,2 % de la Guinée, 10,1 % de la République Démocratique du Congo, 8,7 % du Cameroun, 4,9 % du Mali, 2,3 % de la République de Centrafrique et 15,1 % d’autres pays africains, souligne également l’enquête.
Selon les données recueillies, la majorité des migrants (84,9 %) ont quitté leurs pays d’origine à partir de l’année 2010 (82 % parmi les hommes et 89,3 % parmi les femmes) contre 15,1 % avant 2010.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.
Le président de l’Alliance nationale syrienne, Nasr Al Hariri, a appelé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, à renforcer le rôle du...
Le rapatriement des femmes et enfants marocains dans les camps de Syrie pourrait bientôt se concrétiser, si l’on s’en tient au recensement de ces ressortissants marocains lancé...
Le Haut commissariat du plan (HCP) a dévoilé les chiffres relatifs à la présence des réfugiés au Maroc. Les Syriens sont les premiers bien avant les Ivoiriens, Sud soudanais...
Ces articles devraient vous intéresser :