Maroc : résultats médiocres, élèves sous la menace d’une expulsion

4 juillet 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, près de 4 000 écoliers et élèves quitteront le système scolaire dans la région de Marrakech-Safi dès la fin de l’année scolaire 2020-2021. En cause, les dysfonctionnements liés à l’apprentissage scolaire.

Une année scolaire qui finit sur une note amère pour bon nombre d’élèves. En tout, 3 866 élèves âgés de moins de 16 ans se verront contraints de quitter le système scolaire dans la région de Marrakech-Safi pour mauvais résultats, rapporte Al Massae. Un cas frappant : 117 élèves sur un effectif de 177 inscrits dans un établissement scolaire sont recalés. Outre l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi, d’autres régions du Maroc sont confrontées à ces problèmes.

À lire : Maroc : le ministère de l’Éducation victime de rumeurs

Le système suivi dans le calcul des moyennes générales et de redoublement a mis ces élèves en difficulté. Autres dysfonctionnements : le système pédagogique mis en place pendant et après la crise sanitaire, les grèves, le manque d’infrastructures de base éducatives et l’absence de structures d’accueil et d’orientation. Les élèves en paient un lourd tribut.

À lire : Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

Ces problèmes auraient pu être réglés, car le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi avait soulevé des dysfonctionnements lors d’une visite dans la région de Marrakech-Safi. Dysfonctionnements qui n’ont pas été corrigés. Le Conseil économique et social et environnemental (CESE) avait également signalé les mêmes problèmes, mais rien n’a été fait depuis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Safi - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

Les parents d’élèves non français du pôle Rabat-Kénitra désapprouvent la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) relative à l’annulation de la «...

Maroc : le ministère de l’Éducation victime de rumeurs

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur une décision prise par le ministère marocain de l’Éducation, de suspendre les cours dès ce 1ᵉʳ février. De graves affabulations...

Maroc : l’école commencera le 3 septembre

La prochaine rentrée scolaire au Maroc est prévue le 3 septembre 2021, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, indiquant que les cours se dérouleront dans les classes.

La majorité des élèves marocains a du mal à lire et écrire

Les élèves marocains ont des difficultés à acquérir des compétences de base. 70 % d’entre eux ont encore du mal à lire et à écrire.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...