À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

27 octobre 2021 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.

Publiée par Innoviris, cette étude est intitulée « Entre Sécularisation et Rupture. Jeunes musulmans bruxellois : pratiques, identités et croyances ». Ses auteurs, les chercheurs Nawal Bensaid, Corinne Torrekens et Dimokritos Kavadias, ont voulu connaître le rapport des jeunes musulmans bruxellois à la société. L’enquête porte sur un échantillon de 124 jeunes. Ils ont été d’abord questionnés sur l’identité : 76 % des jeunes se considèrent avant tout comme musulman puis 73 % comme Bruxellois. Ceux qui ont la plus appartenance aux pays d’origine de leurs parents ou grands-parents sont les enfants d’origine turque.

À lire : Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Dans l’enquête qualitative, la plupart des jeunes interrogés affirment ne pas connaître de discriminations. À l’inverse, bon nombre de jeunes musulmans affirment être contrôlés pour rien et être accusés à tort d’un acte qu’ils n’ont pas commis à l’école ou être victime de discrimination notamment lorsqu’ils chercheront un emploi ou un logement dans l’enquête quantitative.

La question du quartier a été aussi abordée lors de l’étude. Les jeunes musulmans affirment se sentir à l’aise à Bruxelles, pouvoir aller partout, mais ils ne vont pas dans les quartiers comme Uccle ou Watermael-Boitsfort. Concernant le port du voile, les jeunes dénoncent une limitation de leur liberté ou de celles de leurs sœurs de pouvoir pratiquer leur religion comme elles le souhaitent.

À lire : Port du voile en Belgique : regards croisés sur la neutralité et la laïcité

Sur la question de l’homosexualité, 25 % des jeunes musulmans sont prêts à arrêter une amitié s’ils apprenaient l’homosexualité de leur camarade. Les autres rappellent que la religion ne peut accepter l’homosexualité alors que l’islam correspond à la tolérance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Etude - Islam

Aller plus loin

Port du voile en Belgique : regards croisés sur la neutralité et la laïcité

En Belgique, la condamnation de la Stib par le tribunal du travail de Bruxelles pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et le genre a relancé le débat sur les...

Mariam El Hamidine désignée candidate à la mairie de Forest

A Bruxelles, le parti Ecolo a confirmé la désignation de la conseillère Mariam El hamidine, d’origine marocaine, déjà bourgmestre par intérim, comme candidate à la mairie de...

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions...

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...