L’Algérie empêche le Maroc d’importer du gaz de l’Espagne

8 novembre 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La crise entre l’Algérie et le Maroc a conduit au non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe. L’Espagne, fortement impactée par cette décision algérienne de suspendre l’exportation du gaz via le Maroc, devra se contenter du Medgaz, un gazoduc de capacité plus réduite, qui ne peut satisfaire sa forte demande. Le Maroc, lui, se retrouve dans l’impossibilité d’importer du gaz depuis l’Espagne via le même gazoduc.

La troisième vice-présidente espagnole, Teresa Ribera, récemment en visite à Alger, n’a pas réussi à convaincre le gouvernement algérien de renouveler le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc. « Le gouvernement algérien a clairement fait savoir que nous ne pouvons pas vendre du gaz algérien au Maroc », confie à El Mundo une source au sein de l’une des principales compagnies d’électricité du pays.

À lire : Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc serein, l’Espagne en difficulté

Ainsi, l’Espagne ne peut pas autoriser le Maroc à importer du gaz via le même gazoduc dont le contrat d’exploitation par l’Algérie est arrivé à expiration le 31 octobre dernier. Cette fermeture du GME a de graves répercussions sur l’Espagne, dépendante vis-à-vis de l’Algérie en matière de gaz, et qui se voit réduite à un seul gazoduc, Medgaz, de capacité plus faible (8 milliards de mètres cubes par an) que le GME (13 milliards de mètres cubes par an). Les autorités algériennes prévoient d’augmenter la capacité de Medgaz de 8 à 10,7, voire 16 milliards de mètres cubes, à condition que l’Espagne signe des contrats de commande à long terme.

À lire : L’Algérie met fin au Gazoduc Maroc-Europe

Pour Mohammed Haneche, l’ambassadeur algérien auprès de l’UE, le roi Mohammed VI serait la cause du non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe. « Bien que l’Algérie et l’Espagne aient exprimé il y a un an leur volonté de négocier le renouvellement du contrat de concession du gazoduc, le Maroc [en colère après l’entrée de Brahim Ghali en Espagne] n’a donné aucune indication claire sur sa volonté de renouveler cet accord avant la mi-août 2021 », a-t-il indiqué, ajoutant que cette attitude du monarque marocain a « amené l’Algérie à envisager une solution alternative pour continuer à honorer ses engagements contractuels avec l’Espagne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc serein, l’Espagne en difficulté

L’Espagne se trouve en difficulté suite à la décision algérienne relative au non-renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Ce dernier a déjà...

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession...

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du...

L’Algérie met fin au Gazoduc Maroc-Europe

C’est officiel. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a acté la décision prise en août dernier, de mettre fin au contrat du Gazoduc Maroc-Europe avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.