Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

2 janvier 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

En prévision d’une reprise de l’activité portuaire au Maroc, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de l’année 2022.

L’activité portuaire devrait atteindre un volume de 92,8 millions de tonnes d’ici 2022, soit une hausse de 2,4 % par rapport à la même période une année auparavant, a indiqué cette semaine Nadia Laraki, la directrice de l’Agence nationale des ports, lors du Conseil d’administration de l’Agence, présidé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

À lire : Le Maroc veut moderniser ses ports

Le trafic portuaire avait atteint un volume de plus de 83 millions de tonnes à fin novembre 2021, soit une baisse de 2 % par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-elle ajouté, précisant que le gouvernement prévoit d’investir 2,2 milliards de dirhams (plus de 200 millions d’euros) pour la modernisation des ports pour la période 2022-2024, dont 957,5 millions de dirhams pour l’année 2022 (environ 90 millions d’euros).

À lire : Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Pour le ministre Baraka, les installations portuaires représentent un maillon clé, « un levier et un pilier pour la création de richesses au niveau national et régional », soutenant que l’Agence nationale des ports a besoin « d’un soutien fort et permanent pour pouvoir réussir sa mission ».

En 2022, l’Agence aura pour objectifs d’optimiser au maximum les investissements, d’accélérer les processus de construction et de développement des différents projets en cours et de renforcer les lois réglementaires, a indiqué le ministre, ajoutant qu’elle travaillera également dans le sens de la responsabilité sociale et environnementale et du développement des ports intelligents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Agence nationale des ports

Aller plus loin

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Le Maroc veut moderniser ses ports

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs...

Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, relève l’Agence nationale des ports (ANP).

Un port sec en projet à Agadir

La région d’Agadir abritera bientôt un port sec. Le projet encore en étude, a pour objectif d’accompagner les industriels, les importateurs et les exportateurs de la Région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...