Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

19 mars 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux pressions et au chantage » du Maroc.

Vendredi, l’Espagne a mis fin à près d’un an de brouille diplomatique majeure liée à la question du Sahara occidental en changeant de position. Dans un communiqué, le Palais royal a fait savoir que le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». De quoi susciter de réactions vives de la part du Polisario.

À lire : Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

Le gouvernement espagnol « essaye constamment de plaire au Maroc » depuis des années, en jouant avec une “ambiguïté” qui ne lui correspond pas comme un « administrateur potentiel » du Sahara, a déclaré Abdullah Arabi, délégué du Polisario en Espagne dans une interview accordée à Europa Press. Aussi, a-t-il dénoncé « l’hypocrisie » du gouvernement espagnol qui parle de « défendre la légalité internationale ». Pour ce responsable du mouvement indépendantiste, le plan de Rabat « est une option, mais ce n’est pas la solution ».

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

« La solution doit reposer sur le choix du peuple sahraoui », a souligné le délégué, ajoutant que l’Espagne « a une responsabilité politique et juridique spécifique ». Mais son changement de position sur le Sahara « contredit grandement sa responsabilité », a-t-il fait remarquer. Selon Abdullah Arabi, la lettre de Pedro Sanchez au roi Mohammed VI « va réduire de nombreuses possibilités » pour le gouvernement espagnol s’il veut vraiment jouer « un rôle de premier plan » dans les efforts diplomatiques que le nouvel envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura, nommé en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Polisario

Aller plus loin

Des experts espagnols dénoncent le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

L’Association espagnole des professeurs de droit international et de relations internationales (AEPDIRI), considère que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara est...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la...

Espagne : le gouvernement veut rétablir ses contacts avec le Front Polisario

Le gouvernement espagnol a exprimé mardi sa volonté de « renouer » les contacts avec le Front Polisario et son engagement à trouver une solution mutuellement acceptable par les...

Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution de Pedro Sánchez au Congrès pour expliquer les fondements de la décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.