Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains

25 avril 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de l’Espagne) en particulier pour assurer le trafic de camions (semi-remorques) entre Algésiras et Saragosse.

La ligne ferroviaire Algésiras-Aragon sera opérationnelle en 2024. Mais en attendant, le port d’Algésiras, qui a enregistré un record de plus de 1 000 trains de fret et 35 000 conteneurs ferroviaires en 2021, a déjà engagé des travaux pour améliorer la capacité de son infrastructure ferroviaire, fait savoir El Periodico de Aragon.

À lire : Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le port d’Algésiras a mené beaucoup d’efforts pour augmenter sa compétitivité et sa connectivité maritime. Actuellement, il relie directement 200 quais et 75 pays avec le meilleur temps de transit de la péninsule. Selon la Banque mondiale, ces performances ont fait de ce port le plus efficace d’Europe et dans la méditerranée. En 2021, le port d’Algésiras a dépassé les 100 millions de tonnes de marchandises pour la sixième année consécutive. Au premier trimestre 2022, son trafic total a augmenté de plus de 7 %.

À lire : Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

La réouverture des frontières maritimes avec le Maroc en ce mois d’avril, qui a permis la reprise du trafic de passagers avec leurs véhicules, est également bénéfique pour le port d’Algésiras. Le trafic de camions et semi-remorques entre Algésiras et Tanger Med a doublé, passant de 165 195 en 2011 à 393 658 unités en 2021. De même, les conteneurs pleins à l’import et à l’export ont été multipliés par 2,5, passant de 168 000 unités en 2011 à 420 000 en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Bientôt une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras et Tanger

Une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras (Espagne) et Tanger et Tétouan (Maroc) devrait bientôt voir le jour.

BAD : 300 millions d’euros pour la ligne ferroviaire Tanger-Marrakech

Un prêt de 300 millions d’euros vient d’être accordé au Maroc par la Banque Africaine de Développement (BAD), pour optimiser la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Marrakech.

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.