Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

22 juin 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Ismail Ben Otmane, élève en prépa ECT à Notre-Dame du Grandchamp, a terminé major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC. Le jeune Marocain de 20 ans se confie sur son parcours, sa méthode de travail et sa réaction face aux résultats.

Ismail Ben Otmane est arrivé en France après avoir passé trois années au lycée Al Jabr de Casablanca au Maroc et obtenu son baccalauréat STMG. Une fois dans l’hexagone, il a fait une classe préparatoire ECT au lycée Notre-Dame du Grandchamp, à Versailles. Pourquoi avoir choisi d’aller en prépa ECT ? « J’ai décidé d’aller en prépa dès la classe de 1ᵉre. D’abord, j’aimais beaucoup les matières enseignées en STMG, mais je ne savais pas trop quel métier je voulais exercer plus tard, la prépa me permettait de garder toutes les portes ouvertes tout en me donnant la chance d’intégrer des écoles très prestigieuses », a-t-il confié dans une interview accordée à Major-Prépa. Il ajoutera qu’il a fait ce choix pour se dépasser et être dans un milieu stimulant intellectuellement.

À lire : France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

Avec des méthodes de travail efficaces, Ismail brille pendant ces deux années de prépa. « Pendant mes deux années de prépa, j’ai eu de bonnes notes dans la plupart des matières, mais j’ai continué à travailler. J’avais aussi un rang honorable aux concours blancs organisés par Grandchamp. Bien sûr, il m’arrivait comme tout le monde d’avoir des accidents dans certaines matières, ce qui m’a permis d’améliorer mes méthodes de travail au fur et à mesure et de prendre du recul. » Il confie avoir travaillé à peu près 4 heures les soirs de la semaine et 6 heures le samedi. « Je ne travaillais presque jamais le dimanche matin pour me reposer, car je dormais souvent tard en semaine ».

À lire : Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Ces méthodes de travail lui ont permis de « gagner en productivité et d’aborder sereinement les concours ». « Je focalisais mes efforts principalement sur les matières “fiables” comme les maths, le droit et les langues et je commençais toujours par les matières qui me plaisaient pour me motiver », a-t-il précisé. Il poursuit : « En maths, pas de secret, j’apprenais rigoureusement mon cours et je faisais et refaisais des annales. En langues, je faisais principalement de la grammaire et du vocabulaire, car la justesse de la langue est le principal critère d’évaluation. Les matières comme le management et l’économie-droit nécessitent, en plus de l’apprentissage du cours, des applications régulières pour gagner en rapidité et en précision ».

À lire : Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Ce travail acharné a été couronné de succès. Ismail finit 1ᵉʳ à HEC Paris à l’issue des épreuves écrites du concours. Un soulagement et une surprise pour le jeune Marocain. « J’ai beaucoup stressé à l’approche des résultats mais mon admissibilité à l’ESSEC m’a rassuré. En voyant mon rang à HEC, je n’y ai pas cru. J’étais convaincu qu’il s’agissait d’un bug du site au début. Au-delà de la joie ressentie, j’ai eu le sentiment que les efforts fournis pendant ces deux années avaient fini par payer. J’ai tout de suite appelé ma famille et mes proches pour leur annoncer la nouvelle. On ne s’attend pas du tout à un tel rang, surtout lorsqu’on est convaincu d’avoir raté quelques épreuves. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Education

Aller plus loin

Des étudiants marocains s’illustrent dans un concours d’inventions

Le Maroc a décroché trois médailles d’or au Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède". À cause de la crise du coronavirus, ce salon s’est...

Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Les élèves du Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) ont une fois encore brillé aux concours des grandes écoles françaises. Vingt-quatre d’entre eux ont été admis au concours...

Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

Le Maroc a participé au 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui s’est déroulé du 1ᵉʳ au 4 juillet 2022 à Sharm El-Sheikh Sports City, en Égypte.

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.