Des centaines d’emplois offerts aux jeunes marocains

4 juillet 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fondation marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech s’allient pour offrir des centaines d’emplois aux jeunes marocains.

En tout, 700 emplois dans divers secteurs, notamment l’éducation, la vente, l’alimentation et les boissons et l’industrie automobile sont offerts aux jeunes marocains par Silatech, une organisation internationale à but non lucratif de développement socio-économique et ses partenaires que sont la Fondation Bill & Melinda Gates et EFE-Maroc, fait savoir The Peninsula. Dénommé « Une chance de réinitialiser : requalification, autonomisation vers un emploi durable pour prospérer », le projet vise à combler l’inadéquation des compétences et à lutter contre le taux de chômage élevé des jeunes au Maroc, en particulier après la pandémie de Covid-19. Au total, 8 175 jeunes obtiendront des emplois à forte demande dans le cadre de ce projet dont la durée est de quatre ans.

À lire : STMicroelectronics crée plusieurs centaines d’emplois à Bouskoura

« La pandémie a été catastrophique pour les jeunes du monde entier, mais elle a accéléré le rythme du changement pour que des organisations comme Silatech reviennent plus fortes qu’avant. Nous pensons que les partenariats et les solutions innovantes sont la voie ultime pour lutter contre le problème mondial croissant du chômage des jeunes », a déclaré Hassan Ali Al Mulla, PDG de Silatech. « Depuis septembre 2021, et grâce au projet « RESET », EFE-Maroc a pu former des milliers de jeunes à travers le Maroc et trouver d’emploi à plus de 700 demandeurs. Notre objectif est d’atteindre 2 000 placements annuels, ce qui est atteignable lorsque nous avons un écosystème fort et agile comme c’est le cas pour le Maroc et cela grâce à ses 4 piliers principaux : des partenaires publics engagés, un secteur privé motivé, des jeunes à haut potentiel et une société civile engagée », a déclaré pour sa part Houda Barakate, PDG d’EFE-Maroc.

À lire : Adient crée 600 nouveaux emplois à Kénitra

James Carty, directeur adjoint pour le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est, à la Fondation Bill & Melinda Gates se dit fier de ce qui a été accompli par ce partenariat avec Silatech et EFE-Maroc au cours de sa première année. « Des programmes tels que ‘RESET’ sont extrêmement importants, en particulier dans un pays où 43 % de la population a moins de 24 ans, a-t-il indiqué. La pandémie est la crise sanitaire la plus grave que le monde ait connue depuis longtemps et il n’y a jamais eu de un plus grand besoin d’aborder l’emploi avec concentration et innovation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi

Aller plus loin

Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Un Maghrébin assure avoir changé de nom de famille pour pouvoir obtenir un emploi en France. Il en parle dans un roman qu’il a récemment publié.

Adient crée 600 nouveaux emplois à Kénitra

L’équipementier américain Adient Automotive Seating, spécialisé dans la fabrication des coiffes pour sièges automobiles, a inauguré mercredi une nouvelle unité à Kénitra, avec à...

Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des...

Maroc : 7 projets d’investissements approuvés, 4500 emplois

Réunie en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch à Rabat, la commission des investissements a validé 7 projets supplémentaires pour un montant de 7,19 milliards de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.