Du soutien pour Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion

30 juillet 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : A.T

La menace d’expulsion lancée contre l’imam Hassan Iquioussen, est très mal perçue au sein de la communauté musulmane en France. L’organisation Musulmans de France (MF), à laquelle il est rattaché, a réagi, exprimant son indignation face à un traitement jugé injuste.

Le prédicateur d’origine marocaine va être expulsé du territoire français en vertu de la loi contre le séparatisme, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il l’accuse de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes. »

Cette décision a suscité de nombreuses réactions, émanant de personnalités religieuses et organisations. Au lendemain de l’annonce, l’ex-Union des organisations islamiques de France (UOIF) a exprimé publiquement « son étonnement et son incompréhension » face à la procédure d’expulsion lancée à l’encontre d’un imam « qui n’a jamais ménagé ses efforts afin de diffuser un islam authentique empreint d’amour et de tolérance », rapporte Saphirnews.

A lire : Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

«  Aujourd’hui, j’exprime ma profonde incompréhension quant à cette décision à l’encontre de Hassan Iquioussen, l’un des plus prestigieux prédicateurs musulmans de France. À travers son discours mesuré, il a su immuniser de l’extrémisme et du fanatisme religieux des centaines de milliers de jeunes durant deux générations successives », estime Mohsen Ngazou, président de M.F, interrogé par Saphirnews. Et d’ajouter : « C’est un homme de paix et de dialogue. Il n’a cessé de suivre une voie éclairée et respectueuse du cadre républicain. Une longue expérience du terrain alliée à la maturité de l’âge lui confère une sagesse extraordinaire. »

Réitérant sa confiance en la justice, Ngazou s’est dit « convaincu que la justice de notre République lui rétablira ses droits fondamentaux ». Même son de cloche du côté de Hassan Iquioussen, qui a fait valoir sa « confiance en la justice et (en ses) conseils afin d’annuler cette procédure d’expulsion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion - Immigration - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc

Lucie Simon, avocate d’Hassan Iquioussen, fustige la volonté du ministre de l’Intérieur d’expulser son client vers le Maroc, où la vie de celui-ci pourrait être « en danger » en...

Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

La justice désavoue Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen ne sera pas expulsé

L’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé d’antisémitisme, ne sera pas expulsé du territoire français vers le Maroc. Le Tribunal administratif de Paris vient de suspendre la...

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.