Gaz : l’Espagne délaisse l’Algérie

11 août 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a baissé ses importations de gaz d’Algérie de 42 % sur la période de janvier à juillet et a augmenté ses achats de la Russie de 15,6 % après la guerre russo-ukrainienne, selon les dernières données d’Enagas publiées en juillet.

Au cours de cette période, l’Espagne a acheté 64 534 GWh de gaz à l’Algérie, dont 60 056 GWh (93 %) via le Medgaz et le reste par méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), fait savoir La Información. En juillet, l’Espagne a importé 24,5 % de gaz algérien contre 48,8 % un an plus tôt. En revanche, elle a importé 28 265 GWh de gaz russe de janvier à juillet, soit 10,7 % des importations totales, et 5 317 GWh pour le seul mois de juillet.

Au regard de ces chiffres, la Russie est devenue en juillet le quatrième fournisseur de l’Espagne, derrière l’Algérie (23,3 %), les États-Unis (23,2 %) et le Nigeria (16 %). Il y a quatre ans, les importations de gaz russe représentaient à peine 2,5 % du total et 5,8 % du GNL.

À lire : Espagne : les importations du gaz algérien sont en chute libre

Depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie fin octobre 2021, les États-Unis sont devenus le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, fournissant jusqu’à 45 % de gaz au pays au premier semestre 2022. Mais les importations de gaz américain par l’Espagne ont augmenté au fil du temps, passant de 19 % en 2019 à 26 % en 2020 et 23 % en 2021, selon les données de Cores et Enagás.

En décembre 2021, les importations de gaz naturel américain par l’Espagne étaient de 24,7 %, contre 10,9 % pour la Russie et 26,9 % pour l’Algérie. Le pays a repris sa place de premier fournisseur de gaz à l’Espagne au cours du mois de juillet, avec 8 572 GWh (23,3 %) contre 8 530 GWh (23,2 %) pour les États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - États-Unis - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie est à nouveau le principal fournisseur de gaz de l’Espagne

L’Algérie est redevenue en septembre le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis qui occupaient cette place depuis janvier.

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

Vol mystérieux d’un avion du gouvernement espagnol en Algérie

Un avion Dassault Falcon 900 T.18-3 du gouvernement espagnol a décollé vendredi de la base aérienne de Torrejón de Ardoz à destination de Blida en Algérie.

L’Espagne réduit encore ses importations de gaz algérien

L’Espagne réduit progressivement ses importations de gaz depuis l’Algérie. Entre mars et avril, ces importations ont chuté de 14,3 %, passant de 11 139 GWh à 9 545 GWh, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.