Né en France, on lui refuse la nationalité

18 septembre 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il est né en France, un élève dont les parents sont Marocains n’a toujours pas de papiers d’identité. Une situation qui pourrait l’empêcher de passer le baccalauréat à la fin de l’année. Il continue de multiplier les appels au secours.

Chakhs Loutfi voit le jour en 2002 à la clinique Saint-Pierre de Perpignan. Ses parents sont des Marocains. A 19 ans, il n’a toujours pas acquis la nationalité française au titre du droit du sol simple différé, fait savoir Actu.fr. Il a entrepris des démarches auprès des administrations françaises, lesquelles se sont avérées infructueuses. Le jeune homme s’est heurté au refus du tribunal de grande instance de Perpignan alors qu’il s’investit dans la vie citoyenne et n’a jamais quitté les Pyrénées-Orientales.

À lire : La France refuse la nationalité à une Marocaine pour bigamie

Sans papiers, cet habitant d’Estagel ne peut pas passer l’examen du permis de conduire. Il se voit donc contraint de prendre chaque jour le bus pour se rendre au lycée agricole de Rivesaltes. Il pourrait ne pas passer le baccalauréat à la fin de l’année. Une situation intenable pour Chakhs Loutfi. « Je ne dors plus. Ma vie est suspendue, ne tient qu’à un fil. Je garde le sourire, mais au fond de moi, c’est dur car je suis inquiet pour mon avenir. Et ce qui est surtout un crève-cœur, c’est de ne pas être reconnu Français alors que la France est mon pays ».

À lire : La nationalité française refusée à Gims pour ses propos sur l’islam

Mais la situation est loin de lui saper le moral : « Je ne baisserai pas les bras ». La dernière solution (provisoire) à laquelle il pense, c’est de faire une demande de titre de séjour, valable 5 ans. De quoi lui permettre de passer ses examens, de travailler, et de se lancer dans la vie active.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Vidéos

Aller plus loin

Loutfi Chakhs a obtenu la nationalité française

Né en France de parents marocains, Loutfi Chakhs n’a jamais réussi à avoir la nationalité française. Après avoir bataillé pendant de nombreuses années avec l’administration, il...

Le combat de Laïla pour obtenir la nationalité française

Née à Maubeuge en France, il y a plus de 40 ans, Laïla a du mal à obtenir la nationalité française. Pourtant, la jeune femme marocaine semble remplir toutes les conditions pour...

La nationalité française refusée à Gims pour ses propos sur l’islam

Après avoir appelé les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année, le rappeur Gims a présenté ses excuses dans le Journal du dimanche. Mais ses propos lui coûteront une nouvelle...

Difficile pour Gad Elmaleh d’obtenir la nationalité française

Amoureux de la France, l’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh ne possède pourtant pas la nationalité française. Il évoque les raisons qui l’ont poussé à ne plus la demander.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.