Un site archéologique détruit pour une ferme de pastèques à Zagora

6 octobre 2022 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les ministères de l’Intérieur et de la Culture ont dépêché une commission d’inspection à Zagora pour constater la destruction d’un important site archéologique par un agriculteur pour y installer sa ferme de pastèques.

L’agriculteur a saccagé le site archéologique « Ouakhir » d’une valeur historique et patrimoniale inestimables pour y aménager une ferme agricole destinée à la culture de la pastèque, rapporte le quotidien Assabah. Le site, découvert par le chercheur français André Simoneau et inscrit au catalogue des sites d’inscriptions rupestres sous le numéro 150039, est situé dans la commune rurale de Ktaoua, à Zagora, dans la région de Drâa-Tafilalet.

À lire : Tout se vend en catimini au Maroc… même les trésors archéologiques et les vestiges du passé

Avant sa destruction, le site contenait des inscriptions rupestres réalisées dans le style « tazina », explique un chercheur en archéologie cité par le quotidien, précisant que le site ne compte plus que trois inscriptions sur plus de 200. Ce genre d’acte de vandalisme constitue une menace pour le patrimoine archéologique de la région de Drâa-Tafilalet, la plus touchée au niveau national, selon le chercheur qui a lancé un appel aux autorités et à toutes les forces vives du royaume pour sa protection.

À lire : Maroc : plus de 2 millions de visites sur les sites archéologiques

Une commission d’inspection ministérielle s’est rendue sur place et a constaté les dégâts. Au terme de la visite, le ministère de la Culture devrait prendre les mesures nécessaires qui s’imposent pour protéger les sites archéologiques de la région. De même, l’Observatoire national du patrimoine culturel a appelé le ministère de l’Agriculture et les autres départements ministériels à veiller à la protection de ces sites lors de la phase des études d’impact des projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zagora - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Culture - Archéologie

Aller plus loin

La palmeraie de Zagora ravagée par les flammes

Un important incendie s’étalant sur 3 kilomètres a ravagé plus de 20 hectares de palmiers. Le feu s’est déclenché dimanche à 10 heures du matin dans une oasis de la ville de...

Maroc : plus de 2 millions de visites sur les sites archéologiques

Le département de la culture du ministère de tutelle a annoncé mardi que plus de 2 millions de personnes ont visité les 19 sites archéologiques entre janvier et septembre 2019.

Gilbert Collard pris en flagrant délit de mensonge sur un Marocain

Une crèche de Noël a été détruite à coups de marteau en Espagne. Un acte attribué à tort par l’ancien avocat devenu aujourd’hui député européen, Gilbert Collard, à un Marocain.

Importante découverte archéologique au Maroc

L’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord datant de 1,3 million d’années a été découvert dans la périphérie de Casablanca. Cette information émane des chercheurs marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.