Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

13 octobre 2022 - 11h40 - France - Ecrit par : A.T

La France s’apprête à traverser la semaine prochaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant les 25 °C dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance du Maroc.

C’est une nouvelle alerte météo qui annonce que le thermomètre risque de monter à des températures hautes dans l’Hexagone, dès le 17 octobre. Cependant, les scénarios ne seront pas les mêmes dans toutes les régions. Selon un prévisionniste, «  on se dirige vers un épisode de grande douceur, et même de chaleur, avec plus de 25 °C ».

A lire : Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Plus précisément, il faudra attendre près de 30 dans le Sud-Ouest et plus de 25 dans la vallée du Rhône. « Ce sera une période très chaude pour la saison », précise-t-on. En revanche, le Nord connaîtra des « conditions quasi estivales, même si le matin, la fraîcheur restera automnale, avec une très forte amplitude de températures au cours de la journée. »

« Pour un 17 octobre, le record à Paris est de 24, là on devrait avoir 23. Dans le Sud-Ouest on est sur des records de 28 à 30, donc on s’en approchera aussi, voire on les dépassera », a conclu le spécialiste. À l’origine de cette vague de chaleur qui va frapper la France cette semaine, la remontée progressive d’air très chaud en provenance du Maroc et d’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Canicule au Maroc : 37°C, du jamais vu en février !

Le Maroc a connu une journée suffocante le 14 février 2024, avec des températures atteignant des niveaux jamais enregistrés pour un mois de février.

Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.

Un air chaud du Maroc soufflera sur la France

Après un épisode de neige et de verglas qui a paralysé une grande partie du pays, la France se prépare à un changement de température radical ce week-end. L’hiver précoce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...