
L’Espagne expulse deux Marocains, dont un imam, pour extrémisme religieux
Des policiers espagnols ont atterri mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en compagnie de deux ressortissants marocains expulsés d’Espagne.
La police espagnole a arrêté mardi l’imam de la mosquée de Talayuela (Estrémadure), Yahya Benaouda, accusé de salafisme. Il sera expulsé vers le Maroc dans les prochaines heures.
Yahya Benaouda réside à Cáceres depuis plus de 20 ans, une province de 7 338 habitants dont près de la moitié sont musulmans. Il est l’imam de la mosquée de Talayuela, la plus importante de la communauté autonome d’Estrémadure, selon la dernière étude démographique de l’Observatorio Andalusí.
À lire : Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui
Accusé de salafisme, l’imam sera expulsé au Maroc dans les prochaines heures. Plusieurs imams salafistes, considérés comme des radicaux, font de plus en plus l’objet d’expulsions de plusieurs pays européens qui rappellent que la liberté religieuse est un droit garanti par les constitutions et les lois et condamnent la diffusion d’idées compromettant l’intégration de la communauté musulmane dans la société.
Aller plus loin
Des policiers espagnols ont atterri mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en compagnie de deux ressortissants marocains expulsés d’Espagne.
L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.
La police a arrêté mardi Mohamed Saïd Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), accusé d’être une menace pour la sécurité nationale. L’activiste marocain,...
Encore un imam d’origine marocaine expulsé d’Europe. Cette fois-ci, il s’agit d’Abdellatif Rouali, que les autorités allemandes qualifient de « prêcheur de haine ».
Ces articles devraient vous intéresser :