Marocaines tabassées à Sebta : des policiers poursuivis

13 décembre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La police nationale a ouvert une enquête après les violences exercées par la police sur trois femmes célébrant dans les rues de Sebta la victoire du Maroc sur le Portugal et sa première qualification en demi-finale de la coupe du monde. De son côté, le ministre de l’Intérieur a ouvert une information interne pour clarifier les faits.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une intervention musclée de la police dans la soirée de samedi, au centre-ville de Sebta. On y voit comment au moins quatre agents de l’Unité d’intervention rapide (UIR) de la police locale ont frappé trois femmes qui étaient sur place avec leurs matraques, rapporte le site de la chaine de télévision espagnole Antena3.

À lire : Arrestation de supporters algérois célébrant la victoire du Maroc

Dans un post publié sur les réseaux sociaux et repris par la presse locale, Fatiha Ahmed Mohamed, l’une des trois femmes visées par l’intervention de la police témoigne : « Après la victoire du Maroc contre le Portugal, nous avons décidé de sortir et de la célébrer, sans nuire à personne, juste célébrer avec mes frères musulmans, mais apparemment même cela ne peut pas être fait. » Elle affirme avoir eu une altercation avec l’UIR. « L’unité était immobile, ne faisait absolument rien, et d’un coup, elle s’est mise à taper à droite et à gauche, sans aucune raison », a-t-elle déploré.

À lire : Les supporters marocains et espagnols frôlent le pire à l’extérieur du stade

Et de s’interroger : « Pourquoi ? Qu’avons-nous fait pour être traitées ainsi, célébrer une victoire avec nos frères musulmans ? Cela a un mot et c’est du racisme ». Selon Fatiha, si c’était l’Espagne qui avait gagné, ils célébreraient eux-mêmes avec des bandes sonores et feraient une fête. « Cela ne va pas rester comme ça. Nous en avons marre du racisme. Beaucoup de choses sont dites […] contre la violence sexiste, mais ils ne donnent pas l’exemple en s’attaquant froidement aux femmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Ceuta (Sebta) - Enquête - Lions de l’Atlas - Violences et agressions

Aller plus loin

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Accusés de dégradation, des supporters marocains convoqués samedi à 16h, heure du match

Sept supporters d’origine marocainearrêtés mardi soir après la victoire du Maroc face à l’Espagne suite à des dégradations à Rotterdam, viennent d’être sanctionnés d’une façon...

Quand un policier espagnol vole l’argent d’un MRE

Un garde civil a été condamné à sept mois de prison pour avoir volé de l’argent à un Marocain lors d’un contrôle à la frontière de Beni-Enzar.

Arrestation de supporters algérois célébrant la victoire du Maroc

Plusieurs supporters algérois ont été arrêtés puis placés en garde à vue pour avoir savouré les exploits des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Équipe du Maroc : Rachid Benmahmoud éjecté de son poste ?

Des rumeurs annoncent que Rachid Benmahmoud, entraineur adjoint des Lions de l’Atlas, aurait été emporté par le vent des réformes en cours au sein de l’équipe marocaine de football.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...