Montpellier : les appels au calme se multiplient après la mort du jeune Aymen

18 décembre 2022 - 17h00 - France - Ecrit par : G.A

Quelques jours après le décès d’Aymen, l’adolescent d’origine maghrébine percuté par une voiture dans le quartier de la Mosson, les appels au calme ont fait baisser les tensions entre Maghrébins et Gitans.

L’appel le plus pressant est venu de la famille du jeune garçon tué. « Nous appelons au plus grand calme et exprimons notre confiance dans les institutions de la République, la police et la justice, pour que l’auteur des faits soit interpellé et jugé », a-t-elle écrit jeudi dans un communiqué. « Je lance un appel solennel pour que les jeunes fassent confiance à la justice et qu’ils la laissent faire son travail », appuie également Abdallah Zekri, Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), rapporte Le Figaro.

À lire : Tué par une voiture à Montpellier, Aymen sera inhumé mardi

Tout en appelant elle aussi au calme, la communauté gitane a demandé à l’auteur des faits « de se présenter au commissariat » pour répondre de son acte. « J’ai échangé avec la communauté maghrébine, nous avons posé un vrai dialogue », assure Fernand Maraval, porte-parole de la communauté gitane sédentaire de Montpellier. D’après lui, avant ce drame, les deux communautés menaient « une relation de confiance » qui malheureusement est mise à mal par l’insouciance des jeunes.

À lire :Mort d’Aymen à Montpellier : les conclusions de l’autopsie dévoilées

Vendredi, lors du Conseil municipal, le maire de Montpellier Michaël Delafosse (PS) a demandé à ce que « la vie reprenne ses droits, mais dans la dignité » et que tout le monde soit « aux côtés de la famille d’Aymen par la pensée ». La préfecture de l’Hérault a mis en garde contre « les propos haineux » et « les actes de violences privés », avant de rassurer de l’évolution de l’enquête.

À lire : Le chauffard qui a tué Aymen à Montpellier identifié

Quant aux habitants du quartier de la Mosson, ils implorent le retour au calme et à la bonne cohabitation qui existaient avant cet événement tragique. Aux dernières nouvelles, le chauffeur ayant causé la mort d’Aymen a été identifié, et les recherches et investigations se poursuivent pour l’interpeller.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Montpellier - Homicide - Décès - Mort d’Aymen à Montpellier

Aller plus loin

« Justice pour Aymen »

L’inhumation d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué par une voiture folle dans la soirée du 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match...

Mort d’Aymen à Montpellier : les conclusions de l’autopsie dévoilées

Les premiers éléments sur les circonstances de la mort d’Aymen, adolescent marocain de 14 ans percuté par une voiture folle mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson,...

Mort de Nahel : l’appel de Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la...

Mort d’Aymen : son frère Saïd se dit «  brisé à l’intérieur  »

Une semaine après le décès d’Aymen, percuté par un chauffard dans la cité de la Mosson à Montpellier, son frère aîné Saïd est sorti de son silence pour évoquer le drame que vit...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.