Harhoura : un bar clandestin rasé par les autorités locales

23 décembre 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Un nouveau scandale immobilier à Harhoura, non loin de Rabat. Un bar situé dans la ville a été récemment rasé par les autorités locales. On reproche au promoteur d’avoir illégalement construit son établissement sur un domaine public, avec la complicité de certains responsables locaux.

La lutte contre les constructions anarchiques se poursuit dans la préfecture de Skhirat-Témara. Après l’éclatement du scandale immobilier, les différentes inspections engagées dans les villes ont conduit à la découverte de plusieurs violations des règles de l’urbanisme et les délits de défaut d’autorisation, rapporte Al Akhbar.

C’est le cas d’un bar construit illégalement sur le domaine public à quelques mètres du siège de la commune par une personne influente à Harhoura. Ce dernier aurait bénéficié de la complicité de certains responsables locaux, qui ont même assisté à l’inauguration de son établissement, souligne le journal.

A lire : Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

Se basant sur les rapports des commissions d’inspection, les autorités locales ont décidé finalement de le raser. Elles se sont empressées de réprimer les infractions, d’établir des procès-verbaux à l’encontre des auteurs de projets illégaux et de démolir les locaux construits en violation des règles de l’urbanisme, indique la même source. Ainsi, une opération conduite par le caïd du deuxième arrondissement a abouti à la démolition d’une construction anarchique comprenant trois bars, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Harhoura

Aller plus loin

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son...

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Descente de la gendarmerie dans un bar illégal à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie royale de Marrakech ont interpellé 26 individus dans un bar-restaurant à Agafay qui a ouvert sans autorisation et servait des boissons alcoolisées...

Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.