Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

17 janvier 2023 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Lors d’une récente séance des questions orales à la Chambre des représentants, il a indiqué que le plan de réforme de la justice est confronté à des défis liés à la profession d’adoul, notamment en ce qui concerne l’accès des femmes à cette profession et l’égalité entre les sexes en matière de déposition.

Pour le ministre, le témoignage d’une femme est tout aussi valable que celui d’un homme, ajoutant que le ministère de la Justice travaille à donner aux femmes adouls les mêmes compétences et le même statut que les hommes. Il a également exprimé sa préoccupation quant au faible pourcentage de femmes dans la profession d’adoul, qui ne représente actuellement que 9 % des professionnels.

À lire : Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

De plus, le ministre a indiqué que les discussions sur les peines alternatives ont progressé avec le Secrétariat général du gouvernement, et concernent principalement les mineurs. Le ministère de la Justice souhaite éviter l’incarcération des mineurs de moins de 15 ans en mettant en place des peines alternatives, comme l’accomplissement d’un service public. Pour ce qui est des adultes, le ministre a indiqué que le projet de code pénal prévoit que les personnes condamnées à deux ans de prison pourraient éviter de purger leur peine en payant entre 100 et 2 000 dirhams pour chaque jour d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Le Maroc est très loin de l’égalité des sexes

Malgré les promesses du Maroc d’oeuvrer pour l’égalité Homme-Femme, les faits viennent une fois encore de désavouer la batterie de mesures prises dans ce sens. En effet, au...

Tanger : l’Union européenne réfléchit sur l’égalité des sexes

L’Union Européenne au Maroc a organisé les 5 et 6 mars à Tanger, un atelier de capitalisation et de définition de ses priorités dans le domaine de l’égalité. C’est en prélude à...

Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021...

Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

Au Maroc, la célébration de la Journée mondiale de la femme, est une occasion rêvée pour les voix du "mouvement des femmes au Maroc" de réclamer l’élimination de toutes les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.