Évasion à l’aéroport de Palma : les 22 Marocains arrêtés, libérés

18 janvier 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial des îles Baléares a ordonné mercredi la libération des 22 migrants marocains arrêtés après s’être évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre 2021.

Le porte-parole du gouvernement des Baléares, Iago Negueruela, a défendu mercredi l’abrogation du crime de sédition. « Il y a d’autres types de qualification dans le Code pénal pour pouvoir poursuivre pour ces genres de manquements », a-t-il indiqué dans l’émission ‘Al Dia’ d’IB3 Ràdio, faisant allusion au cas de ces migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma après un atterrissage d’urgence.

À lire : Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

Negueruela reconnaît que certes « les faits sont graves », mais estime que « le trouble à l’ordre public est un crime qui ne devrait pas être prévu pour ce type d’affaire », ajoutant que la législation espagnole a besoin d’être actualisée et harmonisée avec la réalité dans les autres pays européens qui disposent de codes pénaux « beaucoup plus avancés et modernes ».

À lire : Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

La procédure devrait se poursuivre pour les crimes de violence, raison pour laquelle les passeports des 22 migrants marocains leur ont été retirés par mesure de précaution. Ils ne peuvent donc quitter l’île. Ils ont été placés dans un centre d’internement des étrangers (CIE) en attendant leur expulsion. En décembre, le parquet avait requis contre chacun d’eux cinq ans de prison pour trouble à l’ordre public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Palma de Majorque

Aller plus loin

Espagne : la police recherche toujours les évadés de l’aéroport de Palma

Douze passagers en cavale après l’évasion à l’aéroport de Palma à Majorque sont toujours introuvables, selon les sources policières espagnoles.

Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

Quatre des 25 Marocains évadés de l’aéroport de Palma après l’atterrissage d’urgence d’un vol d’Air Arabia le 5 novembre dernier, ont été présentés mardi devant le tribunal...

Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

La police espagnole a interpellé jeudi encore deux des 25 migrants marocains évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre, après un atterrissage d’urgence de l’avion d’Air Arabia...

Evasion spectaculaire des quatre Marocains à l’aéroport de Madrid

Cinq demandeurs d’asile détenteurs de passeports marocains se sont évadés dans la nuit du mardi de l’une des salles d’attente de l’aéroport de Madrid-Barajas par un trou dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.