Abdelaziz Rebbah : "On veut nous empêcher de réformer"

16 février 2012 - 18h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre de l’Equipement et des Transports, Abdelaziz Rebbah, a mis en garde certaines parties tentant à tout prix d’écraser l’actuel gouvernement, parce qu’elles ne veulent ni réformes, ni changements. D’après le ministre, la montée au pouvoir du PJD n’est pas une simple tentative pour calmer la tension.

"Le PJD n’était pas une option obligatoire et transitoire", explique Rebbah, qui minimise les critiques virulentes dont a fait l’objet la loi organique approuvée lors du dernier Conseil des ministres.

Cette loi détermine les prérogatives de nomination, et accorde au chef du gouvernement le pouvoir de nommer 500 postes clé. En clair, c’est au PJD et à ses alliés de nommer les personnes qui assumeront ces responsabilités.

Mais pour Rebbah, "la question la plus importante n’est pas qui nommera, le Roi ou le chef du gouvernement, mais si on choisira pour la nation ou le PJD".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelaziz Rebbah - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.