Attentats de Catalogne en 2017 : Abdelbaki Es Satty était-il un agent secret marocain ?

20 janvier 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La chambre en charge du procès des attentats de Catalogne de 2017 a rejeté la demande de la défense qui souhaitait que l’ancien commissaire José Villarejo témoigne pour confirmer si le cerveau de la bande, l’imam de Ripoll (Gérone), Abdelbaki Es Satty, était un agent double qui travaillait pour le Centre national de renseignement espagnol (CNI) et pour les services secrets du Maroc.

En raison des récentes déclarations qu’il a faites au sujet des attentats en Catalogne, et notamment de l’imam Ripoll, décédé dans l’explosion de la maison de la cellule terroriste à Alcanar (Tarragone) le 16 août 2017, Villarejo est appelé par Luis Álvarez Collado, l’avocat du défendeur Driss Oukabir, pour témoigner au procès. Il en a expressément fait la demande à la Chambre.

Luis Álvarez Collado souhaite que Villarejo clarifie dans le procès s’il avait découvert qu’Abdelbaki Es Satty travaillait pour le Centre national de renseignement espagnol (CNI) et pour les services secrets marocains en tant qu’agent double.

Le président du tribunal, Félix Alfonso Guevara, a simplement rejeté la demande de la défense, précisant qu’il n’est pas possible, à ce stade, de mener « une enquête complémentaire ».

Le juge d’instruction de l’affaire, José Luis Calama, avait déjà refusé en 2019 d’enquêter sur la relation présumée d’Es Satty avec le CNI, comme le demandait alors l’avocat Jaume Alonso-Cuevillas.

Cette accusation a soulevé une éventuelle responsabilité de l’État pour le fait que la CNI contrôlait l’imam et a mis en doute sa mort à Alcanar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Attentat

Aller plus loin

La justice espagnole valide l’expertise marocaine sur les restes de l’imam Es Satty

La chambre d’appel de l’Audience nationale a jugé qu’il n’est pas nécessaire de réaliser une nouvelle analyse des restes de l’imam Abdelbaki Es Satty, avant de confirmer les...

Attentats de Paris : la justice belge auditionne les complices d’Abdelhamid Abaaoud

La justice belge a entamé depuis le mardi 2 février, l’examen des charges qui pèsent sur 20 complices présumés des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cette étape...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.