Maroc : Abdellatif Hammouchi sanctionne sévèrement des policiers

5 mars 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sanction vient de tomber. Le directeur de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, vient de sanctionner sévèrement trois policiers pour « manquements professionnels ».

Les détails sont fournis par la direction de la police, selon laquelle il s’agit de trois responsables de la préfecture de police de Casablanca : le premier, un officier de police exerçant à l’arrondissement de Ben Msik, a été suspendu provisoirement de ses fonctions en attendant sa présentation devant le conseil de discipline. On lui reproche, entre autres, des « manquements professionnels dans le traitement préliminaire d’une plainte déposée par une mineure qui aurait été torturée et menacée par ses employeurs ».

Puis un officier principal et un commissaire principal de police qui écopent, eux, d’un blâme, pour « transgressions et manquements administratifs relevés par le rapport de l’Inspection générale ». Le commissaire principal, chef par intérim de l’arrondissement, assurait la permanence lors du dépôt de la plainte.

L’affaire remonte au 23 février dernier, rappelle la DGSN, et concerne un couple soupçonné « d’employer, de torturer et de menacer une domestique mineure et de faire de fausses déclarations et ce, après la fin de l’enquête préliminaire et l’écoulement du délai de la garde à vue ».

Suite à cette affaire, l’inspection générale de la sûreté nationale avait poursuivi « ses enquêtes administratives en ce qui concerne les excès et les manquements professionnels attribués aux fonctionnaires de police, suite à des soupçons de manquement dans le traitement préliminaire de cette affaire au niveau de l’arrondissement de police qui assurait la permanence », est-il par ailleurs indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Torture - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

El Hammouchi appelle à la mobilisation générale contre le covid-19

Le respect de l’état d’urgence sanitaire prend désormais une autre envergure. Le Directeur général de la DGSN en a donné les signes avant-coureurs à travers une lettre...

Abdellatif Hammouchi et Yassine El Mansouri en visite officielle à Rome

La capitale européenne a connu l’arrivée de deux éminentes personnalités marocaines en visite officielle de courte durée. Le premier responsable de la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).