Maroc : Abdellatif Hammouchi sanctionne sévèrement des policiers

5 mars 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sanction vient de tomber. Le directeur de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, vient de sanctionner sévèrement trois policiers pour « manquements professionnels ».

Les détails sont fournis par la direction de la police, selon laquelle il s’agit de trois responsables de la préfecture de police de Casablanca : le premier, un officier de police exerçant à l’arrondissement de Ben Msik, a été suspendu provisoirement de ses fonctions en attendant sa présentation devant le conseil de discipline. On lui reproche, entre autres, des « manquements professionnels dans le traitement préliminaire d’une plainte déposée par une mineure qui aurait été torturée et menacée par ses employeurs ».

Puis un officier principal et un commissaire principal de police qui écopent, eux, d’un blâme, pour « transgressions et manquements administratifs relevés par le rapport de l’Inspection générale ». Le commissaire principal, chef par intérim de l’arrondissement, assurait la permanence lors du dépôt de la plainte.

L’affaire remonte au 23 février dernier, rappelle la DGSN, et concerne un couple soupçonné « d’employer, de torturer et de menacer une domestique mineure et de faire de fausses déclarations et ce, après la fin de l’enquête préliminaire et l’écoulement du délai de la garde à vue ».

Suite à cette affaire, l’inspection générale de la sûreté nationale avait poursuivi « ses enquêtes administratives en ce qui concerne les excès et les manquements professionnels attribués aux fonctionnaires de police, suite à des soupçons de manquement dans le traitement préliminaire de cette affaire au niveau de l’arrondissement de police qui assurait la permanence », est-il par ailleurs indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Torture - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

El Hammouchi appelle à la mobilisation générale contre le covid-19

Le respect de l’état d’urgence sanitaire prend désormais une autre envergure. Le Directeur général de la DGSN en a donné les signes avant-coureurs à travers une lettre...

Abdellatif Hammouchi et Yassine El Mansouri en visite officielle à Rome

La capitale européenne a connu l’arrivée de deux éminentes personnalités marocaines en visite officielle de courte durée. Le premier responsable de la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.